Revenir à la page d'accueil
Bienvenue sur le site du CRAIF - Centre de Ressources Autisme Ile-de-France
  • vous êtes ici :
  • Accueil
  • >
  • Découvrir le CRAIF
  • >
  • Association gestionnaire

Association gestionnaire CRAIF



Historique
Les membres de l’association gestionnaire
Le CST : ses missions et ses membres

Historique

Trois rapports publiés en 1994 et 1995 à la demande du Ministère des Affaires Sociales ont conclu à l’insuffisance quantitative et qualitative de la prise en charge des personnes atteintes d’autisme ou de troubles apparentés.
Malgré les plans d’action successifs mis en place grâce à la circulaire du 27 avril 1995, des incertitudes règnent toujours sur ce syndrome, sa fréquence, son origine, son diagnostic et sur l’efficacité des prises en charge.

Les familles et les professionnels concernés au quotidien sont encore trop souvent isolés et privés d’informations, de conseils, de soutien.
Dans le but de pallier ce manque, le Ministère des Affaires Sociales décide en 1999 la création expérimentale de Centres Interrégionaux de Ressources sur l’Autisme, chargés de développer la recherche, le diagnostic, la sensibilisation et la formation des professionnels, le soutien aux familles, la diffusion des informations.
Avec le soutien actif de la DRASS, un groupe de travail comprenant des parents et des professionnels élabore un cahier des charges et rédige les statuts de l'association.

Le 23 avril 2003 est créée l'association "Parents et Professionnels pour l’autisme en Ile-de-France" (PEPA), dont le but est la création et la gestion du Centre de Ressources Autisme d'Ile-de-France.

La Circulaire interministérielle du 8 mars 2005 relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement précise les missions des Centres Régionaux de Ressources sur l’Autisme dont chaque Région doit être dotée avant la fin 2006.

Les membres de l’association gestionnaire

Les membres de la PEPA sont au nombre de vingt-six. Ce sont des personnes siégeant au titre de leur fonction ou de leur position au regard de l’autisme.

Ils se répartissent en deux collèges :

  • l’un représente les associations de parents réunies en une inter-association (Collège des parents)
    Les candidatures sont proposées par l’inter-association constituée par les associations de parents concernées par l'autisme d’Ile-de-France. Au sein de celle-ci, les associations franciliennes partenaires d’Autisme France désignent quatre membres, les associations d’Ile-de-France affiliées à la Fédération Sésame Autisme désignent quatre membres, les associations d’Ile-de-France affiliées à l’URAPEI désignent trois membres, l’association Acanthe désigne un membre, l’association Pro Aid Autisme désigne un membre.
     
  • l’autre comprend un ensemble de professionnels (Collège des professionnels) représentatifs de la prise en charge des enfants, adolescents, adultes, travaillant dans les secteurs public ou privé associatif, et appartenant aux champs sanitaire, médico-social ou social, ainsi qu'à des CHU, en y incluant l'Education Nationale.

Le Conseil d’Administration nomme parmi ses membres un bureau, composé d’un président, trois vice-présidents, un secrétaire général, un secrétaire général-adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint.
Les mandats du bureau ont une durée de deux ans. La présidence est assurée alternativement par un parent et un professionnel.
Le Conseil d’Administration s’adjoint un Comité Scientifique et Technique (CST), constitué de personnes compétentes dans tous les champs d’activités concernés par l’autisme et les Troubles Envahissants du Développement.

Le CST : ses missions et ses membres

L’objet du Comité Scientifique et Technique est de fournir au Conseil d’Administration tout avis ou information utile pour l’éclairer dans ses choix et décisions.
Ce Comité Scientifique et Technique est constitué de personnes compétentes dans les domaines de la recherche clinique, fondamentale ou épidémiologique, la mise en œuvre des activités de soins ou de réhabilitation, la pédagogie et l’éducation spéciale, la formation des professionnels, et d’une manière générale tous les champs d’activités concernés par l’autisme.
Le Comité Scientifique et Technique donne son avis au conseil d'administration sur les sujets importants tels que les champs d'activités concernés par l'autisme et les troubles envahissants du développement, la définition des programmes d'action annuels, la communication sur les objectifs et le fonctionnement du centre de ressources, la validation des critères et des rapports d'évaluation de l'action du centre du centre de ressources, la réflexion sur son évolution.
Les membres du Comité scientifique et technique sont nommés par le Conseil d’Administration pour une période de deux ans renouvelable deux fois à la majorité de ses membres sur proposition de l’un d’entre eux.

 

Documents téléchargeables :
Cahier des charges du CRAIF
Statuts de l'association gestionnaire du CRAIF
 

Rédigé par Jean-Paul Dionisi, Président de la PEPA de 2005 à 2007