Revenir à la page d'accueil
Bienvenue sur le site du CRAIF - Centre de Ressources Autisme Ile-de-France
  • vous êtes ici :
  • Accueil
  • >
  • Découvrir le CRAIF
  • >
  • Equipe

L’équipe du CRAIF



L'équipe pluridisciplinaire du CRAIF est composée de : La direction est garante de l'application du projet d'établissement en liaison avec les médecins. Sous la responsabilité du Président, elle exerce les fonctions de direction technique, d'encadrement d'équipe, de gestion et d'administration du CRAIF.
Elle recrute et encadre les salariés et les stagiaires, veille à la cohérence des projets et coordonne leur articulation, assure les liaisons entre l'association et les membres de l'équipe, et organise le temps de travail.
Elle prépare avec le comptable le budget prévisionnel et le compte administratif, et les soumet au Conseil d'Administration.
Elle est garante de l'application de la législation sociale et des décisions prises, et représente le Centre de Ressources auprès des instances.

La secrétaire de direction et la secrétaire médicale ont pour mission l'accueil téléphonique et physique du public, des tâches administratives, la création et la gestion des outils de fonctionnement et de communication, le suivi des prestataires, la tenue de la comptabilité, la réalisation de l'ensemble des documents institutionnels.

Les documentalistes sont chargées de la création, de la gestion, du développement et de la communication de la documentation papier et électronique, à usage interne et externe. Elles assurent l’accueil physique et téléphonique du public (parents, professionnels, étudiants, grand public…), réalisent des recherches documentaires et des bibliographies thématiques. Elles effectuent une veille informative et procèdent à la mise à jour du site Internet.

L'assistante sociale participe au recensement de tous les organismes susceptibles de venir en aide aux personnes autistes, elle rencontre les acteurs de terrain, elle accueille et informe les usagers (parents, professionnels), et les oriente, si besoin, vers les réseaux en créant le lien.

Les psychologues offrent un espace d'aide, d'écoute et d'information aux personnes autistes, à leur famille et aux professionnels.
Elles recensent les intervenants de terrain, et recueillent leurs attentes.
Elles ont une connaissance actualisée des outils d'évaluation, participent aux liens avec les centres de diagnostic, et répertorient les outils utiles à la prise en charge.
Elles recensent les actions de formation existantes dans le domaine de l'autisme et des troubles envahissants du développement à destination des parents et des professionnels et rencontrent les organismes formateurs afin d'en apprécier les composantes.

Le médecin psychiatre est garant de la dimension médicale du projet du CRAIF. Il coordonne les stratégies d'intervention et de recherche au service des personnes souffrant de troubles autistiques ou apparentés et de leur famille en connaissant les situations de troubles autistiques, favorisant la synergie des modes d'intervention, et en communiquant les connaissances, ressources à disposition, modes d'approche et d'intervention.