Revenir à la page d'accueil
Bienvenue sur le site du CRAIF - Centre de Ressources Autisme Ile-de-France
  • vous êtes ici :
  • Accueil
  • >
  • Découvrir le CRAIF
  • >
  • Actions en cours

Actions en cours



 

En plus des missions habituelles le CRAIF :

  • Développe une nouvelle base de données des établissements, services franciliens pour les personnes autistes, enfants et adultes : TAMIS.

  • Participe dans le cadre de l’ANCRA au développement d'une base de données documentaire francophone sur l'autisme commune à l’ensemble des services de documentation des CRA.

  • Participe à la Démarche d'Evaluation Territoriale Concertée (DECT)
  • Le Plan Autisme 2013-2017 prévoit cinq grands axes dont la mise en œuvre suppose notamment un renforcement des coopérations et de l’organisation des ressources territoriales
    Dans ce cadre, l’ARS a souhaité réaliser une Démarche d’Evaluation Territoriale Concertée (DECT), au titre de laquelle, l’ensemble des départements franciliens vont s’engager entre 2014 et 2016.
    L’animation et la coordination de cette démarche de concertation et de mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés dans chacun des départements, a été confié aux équipes du CEDIAS CREAHI Ile-de-France et du Centre Ressources Autisme Ile-de-France.

    Les objectifs de cette démarche sont :

    - De poursuivre et renforcer la concertation avec les usagers et partenaires de chaque département
    - De mieux évaluer les attentes et besoins non couverts par l’organisation actuelle
    - D’encourager et renforcer les coopérations entre acteurs pour une meilleure articulation des dispositifs afin de fluidifier et garantir la continuité des parcours
    - De préfigurer des « dispositifs intégrés » visant le travail en réseau et la coordination des parcours des personnes avec un trouble du spectre autistique
    - De renforcer la participation à la citoyenneté notamment dans les loisirs et la culture et favoriser l’inclusion par l’accès aux dispositifs de droit commun (logement, formation et travail) en identifiant les accompagnements et les adaptations nécessaires.

    Pour découvrir l’intégralité de la démarche,  cliquer ici.

    Pour en savoir plus, un site réunit les informations sur la démarche en cours et les documents disponibles : dectidf.wpengine.com/

    La DECT dans les départements :

     Mardi 23 juin 2015 – 1ère étape dans le Val de Marne sur la Démarche d’Evaluation Concertée Territoriale de l’autisme : une conférence départementale s’est tenue à l’hôpital Intercommunal de Créteil et a réuni près de 100 personnes (ARS ; Conseil Départemental ; Education Nationale ; MDPH ; professionnels et acteurs du secteur de la psychiatrie infanto-juvénile et psychiatrie adulte, du médico-social ; des familles ; des associations…..).
    Cette conférence a permis au CEDIAS-CREAHI Ile de France de présenter les résultats du pré-diagnostic et de lancer les groupes de travail (l’organisation du tryptique et construction d’un projet pour les jeunes dès la préadolescence

  • Organise des formations pour les aidants familiaux en Ile-de-France

  • Le CRAIF, en collaboration avec des associations de familles, a remporté l’Appel à Projet de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) « Formation des aidants familiaux ». Cette formation est à destination des aidants familiaux (parents, fratries, grands-parents, oncles-tantes, personnes proches de la famille).

    Sur chaque département, plusieurs jours de formation sont prévus. Chaque jour de formation sera assuré par un professionnel et par un parent qui témoignera de son expérience. Ces jours de formation auront lieu le samedi, d’avril à novembre 2016, avec 20 participants maximum par journée.

    A ce titre, le CRAIF cherche des formateurs et des parents d'enfant(s) avec autisme pour témoigner de leur parcours, en binôme avec le formateur.