Revenir à la page d'accueil
Bienvenue sur le site du CRAIF - Centre de Ressources Autisme Ile-de-France
  • vous êtes ici :
  • Accueil
  • >
  • Actualités du craif

Actualités du craif



Retour à la liste des actualités

Inauguration des nouveaux locaux du CRAIF

08/02/2017
L’inauguration officielle des nouveaux locaux du CRAIF se déroulera

du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2017

avec plusieurs événements pour découvrir l’autisme de différentes manières.

Retrouvez le programme détaillé.

 
Lundi 27 février 2017 (14h00 – 18h00)

« Autisme : entrez en terre inconnue…sortez en terrain connu » : Vivez des expériences sensorielles sur l’autisme.

De 14h00 à 15h00 :
Accueil du public avec visite et présentation du CRAIF.
Discours et allocutions de Madame PUNCH Présidente de l’association PEPA, de
Monsieur BOUQUET Directeur du CRAIF, de
Monsieur MILON Président de la Commission des affaires sociales du SENAT, de
Monsieur DENIZIOT Conseiller régional d’Ile-de-France et Délégué spécial auprès de la Présidente en charge du Handicap, de
Monsieur JOMIER Elu à la Ville de Paris et chargé de toutes les questions relatives à la santé, au handicap et aux relations avec l'Assistance Publique - hôpitaux de Paris, de
Monsieur PETITMENGIN du Secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap, de
Monsieur GOHET Adjoint au Défenseur des Droits chargé de la lutte contre les discriminations, de
Madame PATURLE de la Fondation ORANGE, et de
Monsieur BOURQUIN, Directeur de l’autonomie de l’Agence Régionale d’Ile de France (sous réserve).

La prise de parole de chaque interlocuteur sera rapide et répondra à deux questions.

De 15h00 à 18h00 :
Grâce au circuit ABC du Centre de Communication Concrète, vous allez participer à des activités concrètes et parlantes sur l’autisme.
Cet atelier vise à approfondir cette connaissance en vous faisant expérimenter les difficultés rencontrées par les personnes atteintes d’autisme dans leur quotidien.
Un circuit de dix expériences pratiques vous permettra de découvrir ou de vous confronter aux obstacles auxquels ces personnes se heurtent.
Ce circuit pratique cherche non seulement à accroître votre compréhension de l’autisme, mais vise également à développer une plus grande bienveillance et indulgence vis-à-vis de l’autisme.
Chacune des activités vous donne une expérience de l’autisme, toujours en lien avec des conseils concrets qui favoriseront la bienveillance à l’égard de l’autisme.

Vous ferez les diverses expériences par groupe de 10 personnes en étant accompagnés pour chaque atelier par un professionnel.

Mardi 28 février 2017 (10h00 – 16h00)

L’autisme 2.0 : voyagez vers le futur » : Découvrez des innovations technologiques en faveur des personnes avec autisme.

De 10h00 à 10h30 : Autisme et nouvelles technologies: introduction de la journée coprésentée par Thierry DINBOUR, directeur du CREAI Aquitaine et Thomas BOUQUET, directeur du CRAIF
10h30 à 16h00 : des stands vous permettront librement de tester et/ou découvrir des solutions numériques au service de l’autisme :
Le robot LEKA, les applications Auticiel, LearnEnjoy, Communicotool, la réalité virtuelle avec c2care, l’apprentissage de la lecture avec le logiciel Sema-tic de la société Moultipass, un serious game E-Goliah pour travailler les habiletés sociales, développé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, les objets connectés avec la montre Watchelp, des expériences sensorielles avec les projets « Eli » et « Musique et toucher », Asper’team, TSARA une application pour faire découvrir les recommandations de bonnes pratiques.

- des acteurs qui valorisent l’usage du numérique auprès des personnes autistes :
L’INSHEA qui propose des rencontres, des formations autour des outils numériques ainsi que des sélections d’applications à destination des élèves en situation de handicap,
Les professionnels de l’IME Maïa qui intègrent l’utilisation des tablettes auprès des enfants qu’ils accompagnent,
Le projet télémédecine porté par le centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale Barthélémy Durand,
La Fondation Orange qui soutient les actions en faveur du numérique et de l’autisme.

Mercredi 1er mars 2017 (10h00 – 16h00)

Cultur’autisme » : mélangez la culture et l’autisme » : L’art au service de l’autisme ou l’autisme au service l’art ?

Nous avons le plaisir d’accueillir l’exposition des dessins au pastel de Guillaume CHOCU, à 10h30, l’artiste nous expliquera son travail et répondra à vos questions.

Puis nous accueillerons la librairie Atout Livres et Monsieur Laurent SAVARD pour la dédicace de son livre Gabin sans limites à partir de 11h00 jusqu’à l’heure du déjeuner, venez nombreux pour échanger et découvrir son ouvrage !

Vous pourrez entendre au piano un élève suivi par l’association Apte Autisme qui enseigne la méthode Dolce au piano (sous réserve).

A 14H30, les élèves suivis par le SESSAD SAS présenteront les peintures réalisées dans le cadre d’un atelier mené au SESSAD.

A 15h, nous vous proposons un temps d’échanges autour de l’accessibilité à la culture pour les personnes avec autisme.

Pour ce débat nous aurons comme intervenants, Madame Trobaugh, parent qui anime un blog sur l’accueil des personnes TSA dans les lieux culturels, Madame Bellito qui a lancé le projet Auti-Tech et mis en place des visites adaptées dans certains lieux culturels avec la fondation Culturespaces et Monsieur Michel Lo Monaco, en charge de la programmation au Musée du Louvres pour les personnes en situation de handicap.

Tout au long de la journée, L’extra Imaginarium, une jeune troupe de théâtre dynamique et engagée tiendra un stand pour parler de son beau projet de sensibilisation à l’autisme à travers un spectacle qu’ils sont en train de réaliser. Venez découvrir leur univers et leur projet !

Jeudi 2 mars 2017 (14h00 – 17h00)

« Autisme et emploi : comment être accompagné ? » : Rencontrez les acteurs de l’insertion professionnelle pour les personnes avec autisme.

14h à 14h30 : Panorama des différents acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap d’autisme par Madame Marionnaud, présentation de l’AGEFIPH et témoignage d’une personne autiste sur son parcours professionnel.

14h30 à 16h00 : Des stands vous permettront librement de rencontrer les acteurs de l’insertion professionnelle, qui proposent une aide, une information ou un accompagnement aux personnes avec autisme, à toutes les étapes clefs du parcours de la vie professionnelle (formation, construction du projet professionnel, accès à l'emploi et maintien dans l'emploi).

Seront présents CAP EMPLOI 94, MDPH 94, Conseillers en insertion départementaux, ESAT «Turbulences !», Sessad pro autisme, Auticonsult, Albatros job, Asper’team, Aspertise, le Réseau Handicap Orientation, l’ARPEJEH, Actions pour l’autisme Asperger, le Comité Consultatif National des Autistes de France, Ethik Management, Agir et Vivre Autrement, AURA 77 et le GRETA, ESAT hors-les-murs de l’ADAPT Paris, CIDJ, ETHIK MANAGEMENT, OETH (sous réserve)…

Vendredi 3 mars 2017 (16h00 – 19h00)

« Autisme : aidons les aidants » : Partagez des moments d’échanges et des activités ludiques avec les aidants de personnes avec autisme. Nous avons conçu cet après-midi avec des activités pour vous détendre et vous faire du bien !

Tout au long de l’après-midi, vous pourrez bénéficier d’un mini-massage anti-stress !

Venez faire du pilate avec Geneviève, danseuse, chorégraphe et professeure de pilate ! Nous vous proposons deux cours, le premier à 16H30 et le deuxième à 17H00.

La zumba vous tente ? Vous n’avez jamais essayé ? Ou au contraire, vous connaissez par cœur ? Catherine animera deux cours en musique ! Le premier cours aura lieu à 17H30 et le deuxième à 18H00.

Un stand du Relais des aidants vous permettra de recueillir des ressources et informations sur vos droits.
Un stand sur la formation des aidants proposée par le CRAIF sera tenu avec la participation d’ AG2R La Mondiale (sous réserve), vous pourrez vous inscrire et poser vos questions.

Deux ostéopathes vous montreront les gestes utiles et efficaces à reproduire avec votre enfant pour le soulager, lui faire du bien.

Deux mamans, aidantes, vous présenteront comment elles ont construit leurs projets d’entreprises innovantes.

Et le CCNAF, le Comité Consultatif National d’ Autistes de France sera présent pour répondre à vos questions et échanger avec vous.