Revenir à la page d'accueil
Bienvenue sur le site du CRAIF - Centre de Ressources Autisme Ile-de-France
  • vous êtes ici :
  • Accueil
  • >
  • Offres d'emploi

Offres d'emploi



Le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France propose un service de publication d’offres d’emploi pour les établissements accueillant et/ou offrant des services aux personnes avec autisme ainsi que pour les familles en tant qu'employeurs particuliers. Si vous souhaitez proposer une offre, vous pouvez compléter et retourner, par email uniquement, les formulaires disponibles ci-dessous à doc@craif.org.

Le CRAIF ne saurait être tenu responsable du contenu des offres d’emploi diffusées sur son site Internet ni de l’adéquation des candidatures aux postes proposés.
Le respect du code du travail français concernant les règles de publication d’offres d’emploi incombe aux seuls annonceurs.

 Formulaire offre d'emploi établissement à télécharger
 Formulaire offre d'emploi employeur particulier à télécharger





Retour
Directeur d'établissement (h/f)
Nom de l'établissement :
FAM de Noisy-le-Grand
Employeur :
GAPAS
Lieu de travail :
Noisy-le-Grand (93)
Type de contrat :
CDI
Date mise en ligne :
29 mars 2019
Mission(s) :
Le FAM de Noisy le Grand accueillera dès Janvier 2021, en structure d’accueil de jour et structure résidentielle, 35 adultes avec autisme (30 personnes en habitat et 5 places d’accueil de jour).
Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composé de 60 professionnels.

De manière anticipée, un accueil de jour de 15 places pourra s’ouvrir dès septembre 2019.

Missions : Dans le cadre du projet associatif, et sous l’autorité du Directeur Général, le Directeur assure la mission globale de management, d’organisation et de gestion de l’établissement.

Ouverture anticipée de l’établissement :
En lien avec la direction générale vous pilotez le processus d’ouverture anticipée de l’accueil de jour en assurant les missions suivantes (liste non exhaustive) :
- Recrutement de l’ensemble des professionnels et plan de formation en adéquation avec le projet initial
- Processus d’admission des résidents, entretien avec les familles, les partenaires
- Suivi du chantier à la fois de la partie résidence mais également de l’ouverture de l’accueil de jour dans des locaux spécifiques.
- Lien avec l’ensemble des partenaires pour la réalisation du projet d’établissement

CONDUITE GENERALE DE L’ETABLISSEMENT
Le directeur s’assure de la mise en œuvre du projet d’établissement et le cas échéant des projets de services. Il représente l’établissement vis à vis des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles.
Il prononce les admissions et les sorties des personnes accueillies, selon les procédures prévues par l’établissement et correspondant aux recommandation de bonnes pratiques.
Il s’assure du respect des droits des usagers (personnes accueillies ou accompagnées et leur famille) et de la promotion de la « bientraitance ».
Il représente l’établissement auprès de toutes les instances qui concourent à l’accompagnement des usagers et à la vie de l’établissement.
Il assure la prévention des risques liés à l’activité de son établissement.
Il met en œuvre, avec les équipes, l’évaluation interne et prépare les opérations d’évaluation externe, et procède au contrôle des activités.
Il est responsable de la mise en œuvre permanente de la démarche d’amélioration des pratiques dans tous les domaines et il en fait un outil de management.
Il soutient la place des familles dans le projet des personnes accueillies en reconnaissant leur expertise.

PROJET D’ETABLISSEMENT
Le Directeur a la responsabilité de la rédaction, de la mise en œuvre et du suivi du projet d’établissement en coopération avec les familles, les professionnels et le CVS. Il est responsable de la mise en œuvre permanente des actions pour lesquelles l’établissement a été créé et autorisés.
Il dirige l’ensemble des équipes employées dans l’établissement ; il lui appartient, dans le respect de leurs disciplines respectives, d’organiser et de coordonner leur action.
Il est force de proposition dans des projets innovants pour l’accompagnement des personnes et inscrit son travail dans une dynamique de transition inclusive.
L’accès au numérique pour les professionnels, pour les personnes accueillies et pour les familles sera un axe important dans son pilotage institutionnel.
Le directeur inscrira son travail dans une dynamique de partenariat avec les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, dans une dynamique inclusive, et notamment avec le CRAIF (Centre de ressources autisme Ile-de-France) et tous les partenaires de l’autisme.
Des conventions seront à établir avec des centres régionaux de diagnostics mais également avec l’unité mobile interdépartemental.

FONCTION d’ADMINISTRATION ET DE GESTION

Le Directeur assure la bonne marche de l’établissement : de l’administration générale de l’établissement, la gestion des ressources humaines et la gestion financière.
Il doit veiller à ce que toutes les formalités exigées par la réglementation en vigueur soient faites régulièrement. Il définit et adapte l’organisation de l’établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes. Il est responsable de la sécurité des usagers et du personnel dépendant de l’établissement.
Le Directeur est chargé de la mise en œuvre de la politique de ressources humaines définie par la Direction Générale. Il veille au respect des dispositions légales et conventionnelles en matière de gestion des ressources humaines du recrutement à la rupture du contrat de travail. Il conduit l’adaptation des structures et des organisations dans le cadre d’un management coopératif.
Le Directeur est responsable de la gestion budgétaire, financière et comptable de son établissement. Il veillera à l’application des procédures en la matière.
Dans le cadre du CPOM 2018-2023 avec l’ARS IDF, le directeur pilote des objectifs de fiches actions et accompagnent les équipes dans les évolutions attendues.
Profil du candidat :
Professionnel diplômé de l’action sociale (Formation de niveau 1, ou CAFDES).
Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles du Groupement et vous mettez en avant la participation des personnes accueillies et de leurs familles.
Vous maîtrisez la gestion des établissements médico- sociaux et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes (leadership), dans le cadre d’un management coopératif.
Vous avez de solides compétences dans l’accompagnement de personnes avec autisme.
Vous maitrisez les méthodes éducatives correspondantes, conformes aux recommandations ANESM et HAS (ABA, TEACCH, PECS Makaton,…).
Vous avez connaissance des évolutions des politiques publics (SERAFIN, RAPT,…)
Une expérience significative de management d’équipe est exigée.
Solides compétences d’écoute empathique pour toutes les parties prenantes.
Déplacements professionnels ponctuels sur la région Ile de France et une fois par mois minimum sur la région Lilloise.
Durée hebdomadaire de travail :
Forfait annuel en jours
Salaire :
De 47 à 53 K€
Poste à pourvoir pour :
Dès que possible
Contact et documents à adresser :
Merci d’adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) avant le 30 avril 2019 à Monsieur François BERNARD, Directeur Général, par mail contact@gapas.org ou par voie postale au GAPAS 87 rue du Molinel Bât D 59700 MARCQ EN BAROEUL

Référence annonce : DIRECTEURFAM93