#2Avril2021 : Activité 2020 du CRAIF

Publié le 29.03.2021

2 avril 2021 CRAIF article 1

Durant toute cette semaine et dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril, le CRAIF vous proposera chaque jour un article pour mieux connaître ses missions. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l'activité du CRAIF en 2020.

L'année 2020 a été une année riche pour le CRAIF du fait de la crise sanitaire qui a bouleversé notre organisation et nous a obligés à transformer notre activité pour répondre au plus vite aux attentes des usagers.

Former de plus en plus d’acteurs

En 2020, ce sont près de 8 000 personnes qui ont participé à des sessions de sensibilisations ou de formations du CRAIF (en présentiel ou en distanciel) : professionnels des hôpitaux de jour, d’IME, des Plateformes de Diagnostic de Proximité, des Plateformes de Coordination et d’Orientation, de l’Education Nationale, de 1ère et 2ème lignes, des aidants, des personnes autistes avec la volonté de croiser les professionnels sanitaires et médico-sociaux….

Dans le même temps, plus de 1 500 professionnels se sont connectés sur E-FLAP pour suivre au moins un module.

Animer le réseau en Ile-de-France

Le CRAIF a renforcé son rôle d’animateur du réseau des acteurs de l’autisme en Ile-de-France, notamment, sur le volet diagnostic, avec les équipes des Centres de diagnostic, celles des PDAP et celles des PCO avec le pilotage de l’ARS.

De plus, sur la thématique de la prise en charge, le CRAIF a poursuivi ses échanges et ses relations avec différents acteurs (DIH, associations gestionnaires et de familles, établissements sanitaires et médico-sociaux…) pour mieux identifier les difficultés sur le terrain et pour pouvoir mieux y répondre.

Enfin, le CRAIF a maintenu des liens forts avec les organisations régionales et nationales (ARS, ministère, Défenseur des Droits…).

Appuyer les dispositifs sur le volet diagnostic

Suite aux travaux de la DITP en 2019, le CRAIF a accompagné les CDE dans la mise en place de leur plan d’action :

  •  Le recrutement de la Task-force pour chaque CDE pour réduire les demandes en attente,
  •  Animation des groupes de travail pour faciliter leur activité,
  •  Organisation des coopérations avec les acteurs de 2nde ligne (PCO, PDAP) et ceux de 3ème ligne (CDE),
  •  Appui des projets au niveau du diagnostic des adultes.

L’enjeu pour le CRAIF est de faciliter le parcours diagnostic pour les personnes autistes et leurs familles et aussi de favoriser le travail collaboratif entre l’ensemble des acteurs du diagnostic en Ile-de-France. Un travail sur la territorialité est initié en 2020, sous pilotage de l’ARS.

Mieux informer les usagers

Le CRAIF a été sollicité en 2020 avec plus de 4 500 demandes reçues.

Ainsi, le CRAIF a développé et optimisé son 1er niveau de réponse avec la production d’outils (fiches réponses) et la refonte du site internet (près de 230 000 visiteurs uniques en 2020).

Aussi, les demandes proviennent principalement des familles, suivi des personnes autistes puis des professionnels (c’est la première fois que les professionnels arrivent après les personnes autistes).
Enfin, les demandes viennent surtout de Paris (pour 60%) puis des départements de la petite couronne (pour 20%), des départements de la grande couronne (pour 15%) et en dehors de la région (pour 3%) et de la France (pour 1%)

Comme l’année précédente, les demandes les plus importantes concernent la documentation, le diagnostic et la prise en charge.


Les temps forts en 2020 : le 1er confinement (mars-avril 2020)

Durant ces 2 mois, le CRAIF a transformé son activité pour mieux répondre aux attentes de chacun et aux besoins de tous.

""
CRAIF confinement et déconfinement | © CRAIF

 

Standard téléphonique

Plages horaires plus large pour répondre aux 300 appels durant cette période et appui à Autisme Info Service pour apporter des réponses complémentaires.

ARS Ile-de-France

Création 2 guides spécifiques pour les établissements adultes et pour la pratique des tests sur les personnes TSA.

Sollicitations par mail

Plus de 350 demandes aux professionnels du CRAIF durant cette période.

Adultes autistes

Dispositif spécifique pour répondre aux besoins des adultes autistes avec le GNCRA et le Centre de Diagnostic Adulte de la Pitié-Salpêtrière.

Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées

Liens réguliers pour répondre aux interrogations des personnes autistes, des familles et des professionnels.

Ateliers virtuels et webinaires

8 formations en ligne pour près de 2 000 participants (aidants et professionnels).

Enquêtes

2 questionnaires avec près de 1 000 répondants, pour recueillir les besoins et attentes des aidants, des personnes autistes et des professionnels.

Site internet du CRAIF

Dossier en ligne pour trouver des aides et des conseils durant cette période avec près de 70 000 visiteurs.

Animation du réseau

Contacts et échanges avec une trentaine d’acteurs des TSA et TND (PCO, CDE, Associations…) en Ile-de-France durant cette période pour soutenir les réponses et identifier les besoins localement.

Newsletter

5 newsletters durant cette période avec plus de 6 000 abonnés.