Nationales

Accessibilité des personnes autistes aux lieux de culture : entretien avec la Cité des Sciences et de l’Industrie

Publié le 23.03.2022

Photo de la Cité des Sciences

Dans le cadre de la journée du 2 avril, nous vous proposons un entretien avec la Cité des Sciences pour mieux connaître leur offre pour les personnes en situation de handicap et en particulier les personnes autistes.

L’objectif de la Cité des sciences et de l’industrie  est de donner accès aux savoirs scientifiques au plus grand nombre. Qu’en est-il pour le public handicapé ?

L’ambition de la Cité des sciences et de l’industrie, et plus largement d’Universcience (regroupant les établissements de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte), est l’accès aux savoirs scientifiques et techniques mais surtout de faire aimer la science, ce qui passe par une vulgarisation de ces savoirs.

Cette ambition vise tous les publics sans distinction. Le public handicapé est directement concerné, et cela depuis l’origine du projet de construction de la Cité des sciences et de l’industrie. Une équipe de chargés d’accessibilité a pour mission de rendre accessibles les offres et les services, au-delà de la simple obligation d’accessibilité au bâtiment.

Il est également important de faciliter l’accès aux informations pour la préparation de visite pour déclencher l’envie de venir, puis de faciliter la visite sur place avec des solutions adaptées qui peuvent prendre la forme d’un outil spécifique ou d’une médiation humaine.

Il s’agit de répondre aux besoins particuliers de tous les publics en situation de handicap : proposer des solutions personnalisées pour une visite générale ou la visite d’une exposition en particulier. Cela va de la traduction d’une vidéo en Langue des Signes Française, à l’installation d’espaces calmes, en passant par la création d’outils pédagogiques voire ludiques pour s’approprier le contenu scientifique et technique des expositions (ex : fiches en « français simplifié », parcours de visite conseillé, jeu familial, etc.).

Tout est mis en œuvre pour que quels que soient le public et ses besoins, chacun puisse partager un moment convivial tout en découvrant et en apprenant sur les sciences.

En une phrase, en situation de handicap ou non, tout visiteur doit ressortir de notre établissement le sourire aux lèvres et le cerveau bien rempli (mais pas trop non plus pour éviter de surcharger) !

Spécifiquement, que développez-vous pour faciliter les visites du public autiste ?

Nous proposons plusieurs facilitateurs de visite :

  • Des outils co-conçus et testés avec et pour le public autiste dans l’application des recommandations officielles (limiter les imprévus, photos, pictogrammes, textes en français simplifié…) :
    - Des scénarios sociaux détaillés de visites  à la Cité des sciences et de l’industrie, ainsi qu’une banque photos de tous nos espaces et une proposition d’emploi du temps visuel.
    - Un plan des espaces calmes qui sont signalés sur site par un pictogramme, et dont la présentation sera revue prochainement (installation de mobilier spécifique).
    - Des livrets ou parcours de visite pour nos expositions permanentes, que nous prévoyons d’élargir à nos expositions temporaires.
    - Et encore plein d’autres idées et outils en préparation !
  • Une disponibilité pour répondre aux demandes et pour conseiller nos visiteurs.
  • Une formation en interne de nos personnels face public

Quel bilan dressez-vous des actions menées ?

Les outils listés  précédemment  ont été créés en 2019.Mais quelques mois après nous sommes tous rentrés en confinement... Et notre établissement a été fermé dans le cadre de la crise sanitaire liée au covid-19. . Aujourd’hui nous souhaitons communiquer sur l’accessibilité de l’ensemble de nos offres  : gratuité, réservation simplifiée, conseil de visite, accompagnement , chargé d’accessibilité disponible, etc..

La Cité des sciences et de l’industrie est appréciée pour ses expositions interactives et sensorielles par le public autiste . Les outils d’aide à la visite que nous avons élaborés en 2019 ont pour objectif d’améliorer l’accueil et l’expérience de visite de ce public en particulier..

Selon vous, quelle place les musées doivent occuper dans une société inclusive ?

Dans une société qui vise à être de plus en plus inclusive, les musées et établissements culturels ont une position centrale. Ce sont des lieux de création d’émotions, des souvenirs et des expériences, seuls ou à partager en famille, entre amis, en groupes ou avec d’autres visiteurs. Ce sont aussi des lieux d’apprentissage sur la compréhension du monde et de partage de culture artistique, sociétale, scientifique... L’enjeu est de les rendre accessibles à tous y compris aux personnes handicapées car le handicap ne s’arrête pas devant les portes d’un musée.

Les aménagements initialement pensés pour un public spécifique, sont bénéfiques et utiles pour d’autres publics. Par exemple, le fait de passer par du visuel et par des phrases courtes est une mesure d’adaptation pour le public autiste, mais cela sera idéal pour des personnes ayant un accès compliqué à la lecture (petits lecteurs, enfants, affections cognitives diverses). Autre exemple, les murmurants (textes sonores) conçus pour l’accessibilité au contenu des expositions par des déficients visuels sont écoutés par les non lecteurs, une personne fatiguée, ou encore ceux qui préfèrent qu’on leur raconte une histoire ou qui ont simplement oublié leurs lunettes…  On est donc dans une logique inclusive et qui se veut de plus en plus universelle !

Puis par tous ces aménagements spécifiques et reconnaissables par tous, braille, LSF ou encore les pictos d’espaces calmes on sensibilise le public à la différence, au partage de l’espace public et aux besoins spécifiques. Nous sommes au cœur de la culture et de  la société que l’on souhaite créer pour demain !

Quel programme proposez-vous pour le 2 avril ?

Pour le 2 avril, pour inviter les visiteurs avec autisme et leurs accompagnateurs à se rendre à la Cité des sciences et de l’industrie pour vivre un événement festif et adapté à leurs besoins, nous proposons plusieurs actions :

  • Offrir la gratuité pour la personne autiste et jusqu’à 4 de ses accompagnateurs (au lieu de 1 en temps normal).
  • Proposer des activités :
    • Un incontournable : la Cité des enfants
      - Des conditions de visite améliorée pour la première séance de 9h30 à la Cité des enfants 2-7 ans et à la Cité des enfants 5-12 ans. Pour limiter la surcharge sensorielle, le nombre de visiteurs est réduit de moitié (moins de monde, moins de bruit).
      - La cité des enfants 2-7 ans est exceptionnellement accessible toute la journée aux enfants avec autisme jusqu’à 10 ans.
    • Un spectacle pour tous : le planétarium
      - Les séances tout public de 12h, 14h, 15h et 17h, seront précédées d’un discours introductif de sensibilisation à l’autisme notamment en cas de comportement atypique, et avec un environnement sensoriel apaisé.
    • Des animations adaptées en exclusivité : « Les mystères du sable » et aussi un Atelier à la Bibliothèque jeunesse
    • La découverte privilégiée du musée et de ses ressources
      • Des visites accompagnées au sein des expositions (sur inscription) avec présentation des outils d’accompagnement : Grand Récit de l’Univers, Des Transports et des Hommes, Fragile et Banquet.
        - Matin : visites pour les familles
        - Après-midi : visites pour les relais (professionnels et aidants familiaux) et familles. Nous accueillerons également les relais le mercredi 6 avril (sur inscription).
        - Visite et présentation de la Cité de la santé à 14h
    • Une file d’attente dédiée pour un accès facilité, ainsi qu’un accueil spécifique dans le hall d’entrée.
       
    • Enfin, nous serons vêtus de bleu et/ou avec des rubans bleus !

Retrouvez tout le programme pour la journée du 2 avril sur le site de la Cité des sciences : https://www.cite-sciences.fr/fr/ma-cite-accessible/autisme/journee-mondiale-de-sensibilisation-a-lautisme/

Une valorisation des ressources de la Cité des Sciences sur l’autisme :

o   Un dossier documentaire en ligne sur l’autisme :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/chercher-trouver/ressources-en-ligne/dossiers/lautisme-aujourdhui

o   Une sélection de sites sur l’autisme :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selection-de-sites/autonomie-et-handicaps/

Une visite des espaces et ressources le 2 avril après-midi (de 14h à 15h) pour les professionnels et aidants familiaux (en présence de Marie-Hélène, Sandrine et Emilie)