CDI

Assistant de service social des dispositifs (h/f)

  • Paris (15ème) /(18ème)
  • PCO Le Sémaphore / PDAP La Boussole

Publié le 22.11.2022

Présentation de l'entreprise

La PCO Le Sémaphore HOVIA, située dans le 15ème arrondissement de Paris, vise à faciliter le diagnostic et le parcours de bilans et d’interventions précoces réalisées par des professionnels en libéral pour des enfants de 0 à 6 ans avec suspicion de trouble du neurodéveloppement.
La PDAP La Boussole HOVIA située à l’hôpital Bichat (Paris 18ème) propose un diagnostic pluridisciplinaire complet pour de jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans pour lesquels se pose la question d’une suspicion de TSA.
Ces Dispositifs sont portés par le C.A.M.S.P. Paris 15 HOVIA.

Missions

Sous l’autorité du Directeur Adjoint et du responsable du dispositif
En collaboration avec les médecins coordonnateurs et au sein de deux équipes pluridisciplinaires,
L’assistant.e de service social peut intervenir tout au long du parcours de l’enfant à la PCO ou la PDAP.
Ses missions principales sont le suivi des situations sociales, l’accompagnement des familles et le lien avec les partenaires. Il/Elle participe activement à la vie et à la cohésion de l’équipe.

1. Lien avec les familles pour la coordination des différentes prises en charge et démarches au cours du parcours de soins et d’orientations futures :
o Prise de contact avec les familles des enfants inscrits sur la liste d’attente pour évaluation sociale des situations et anticiper les orientations vers les structures de soins.
o Participation au dispositif d’accompagnement post diagnostic proposé par les professionnels de la PDAP
o Accompagnement dans l’ouverture des droits et les renouvellements de dossiers auprès de la MDPH (AESH, AEEH et complément et orientations médico-sociales si besoin) et/ou CAF (prestations sociales générales, AJPP) et CPAM (droit de base, CSS, AME) quand cela est nécessaire.
o Orientation vers des services compétents en fonction des problématiques sociales de chaque situation (CPAM, lieux d’accueil enfants parents, associations pour personnes migrantes, services sociaux de secteur, structures de soins)

2. Contribution à la vie institutionnelle
o Participation aux réunions diverses : réunions d’équipe , réunions d’admission, synthèses équipe, synthèses pluridisciplinaires
o Points réguliers sur la liste d’attente et la file active en cours afin de suivre l’évolution des situations.
o Travail en collaboration étroite avec l’ensemble des membres de l’équipe (médecin, cadre, secrétaires, psychologue, paramédicaux)
o Contribution à la démarche qualité.
o Participation en tant que de besoin à des groupes de travail

3. Lien avec les partenaires :
o Rencontres partenariales pour développer le réseau des partenaires sociaux et faciliter les liens dans le cadre des prises en charge
o Liens avec les partenaires qui accompagnent l’enfant au quotidien, particulièrement avec les écoles, jardins d’enfants, crèches pour les premières demande d’AESH et/ou les partenaires intervenants déjà où à venir dans les suivis (MDPH, SESSAD, IME, AS des structures de soins types CMP, CMPP, CAMSP, SSP, ASE, AEMO…)
o Participation au groupe de travail des assistantes sociales de Paris

Profil du candidat

Diplôme :
• Assistant de service social ou diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale.
Profil :
• Connaissance du secteur médico-social,
• Une connaissance des différentes prestations MDPH du secteur enfant est nécessaire,
• Discrétion, respect du secret professionnel,
• Intérêt à travailler en équipe et en partenariat.

Informations pratiques

Durée de travail

35h

Salaire

Rémunération selon la CCN 1966

Contact et documents à adresser


Personne à contacter : Abigail Clain - Responsable du dispositif

Courriel : a.clain@hovia.org

Informations pour postuler : Merci d'adresser CV + texte de motivation ( Lettre ou mail) à Abigail Clain - Responsable du dispositif : a.clain@hovia.org