Nationales

Ben Le Koala : Étude sur l’attention conjointe des enfants TSA

Publié le 07.11.2022

Ben Le Koala - étude participative

Le projet Ben Le Koala lance un appel à participation pour une étude sur l'attention conjointe des enfants ayant un trouble du spectre autistique.

Le projet Ben le Koala

Imaginé par l’association Signes de sens en collaboration avec le Centre Ressources Autisme du Nord-Pas-de-Calais, Ben le Koala est un petit personnage animé qui apprend les gestes du quotidien aux enfants de 2 à 6 ans, porteurs ou non de handicap. Il fait des gestes et les enfants apprennent en l'imitant ! Ben soutient les familles et les professionnels pour accompagner les apprentissages et l'autonomie des enfants. Il sait faire plein de choses, comme se brosser les dents, mettre ses chaussures ou encore faire une salade de fruits ! Des ressources pédagogiques (vidéos, pas à pas, astuces et conseils) sur
différentes compétences sont disponibles gratuitement sur l’application mobile “Apprendre avec Ben le Koala”.

Depuis cette année, l'équipe développe Ben dans les UEMA, des classes maternelles qui accueillent des enfants avec autisme. Elle conçoit avec les professionnels, les experts et les familles des outils innovants et inclusifs, adaptés à tous les enfants.

L’étude d’impact des outils Ben le Koala

C’est quoi ?
L’étude d’impact de Ben le Koala porte sur les processus d’attention conjointe chez les enfants atteints d’un TSA. Elle est menée par les chercheurs du Réseau Aloïs, basés en Ile-de-France.

L’attention conjointe est la capacité d’un enfant à partager un événement à quelqu’un d’autre, à attirer et à maintenir son attention vers une personne ou un objet. L’attention conjointe est une base essentielle du développement cognitif (c’est-à-dire le langage, les apprentissages), affectif et social d’un enfant. Les études révèlent que les enfants souffrant de TSA présentent de moins bonnes capacités d’attention conjointe, et que ces enfants présenteraient donc plus de difficultés de communication et plus de troubles du comportement.

L’objectif est d’étudier l’impact de l’outil Ben le Koala sur les capacités d’attention conjointe des enfants souffrant de TSA. Les travaux des chercheurs seront ensuite publiés dans une revue scientifique internationale.

Qui peut participer ?

Les parents avec un ou des enfant(s) avec un trouble du spectre autistique à Paris et Lille.
Important : Les chercheurs ont besoin d’avoir accès aux comptes rendus des bilans qui ont permis de poser le diagnostic de TSA (médicaux, psychologiques, paramédicaux).

Comment ça se passe ?

L'équipe recherche 15 enfants avec TSA pour participer à l’étude et constituer 2 groupes :

  • Un groupe de 10 enfants entre 3 et 6 ans avec TSA qui utilisent l’outil Ben le Koala.
  • Un groupe de 5 enfants entre 3 et 6 ans avec TSA qui n’utilisent pas l’outil Ben le Koala pendant toute la durée de l’étude.

L’étude va durer au total 3 mois.
Chaque enfant et parent sera vu au total 2 heures pendant toute la durée de l’étude. Ils seront vus par les chercheurs pendant 1 heure au début de l’étude, puis 1 heure à la fin de l’étude. Les entretiens se dérouleront ainsi :

  • 15 minutes environ de tâche avec l’enfant en présence du parent.
  • 45 minutes d’entretiens avec le parent.

Pour toute question sur l’étude ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter :

  • Emeline Sorel, chargée de projet Ben le Koala : e.sorel@signesdesens.org

Pour envoyer le dossier médical de l’enfant, vous pouvez contacter :

  • Edmée Chatin, neuropsychologue au Réseau Aloïs : edmee.chatin@alois-enfant.fr