Nationales

Ben Le Koala : Étude sur l’attention conjointe des enfants TSA

Publié le 07.11.2022

Ben Le Koala - étude participative

Le projet Ben Le Koala lance un appel à participation pour une étude sur l'attention conjointe des enfants ayant un trouble du spectre autistique.

Le projet Ben le Koala

Imaginé par l’association Signes de sens en collaboration avec le Centre Ressources Autisme du Nord-Pas-de-Calais, Ben le Koala est un petit personnage animé qui apprend les gestes du quotidien aux enfants dès 2 ans. Il soutient les familles et les professionnels pour accompagner les apprentissages et l'autonomie des enfants. Des ressources pédagogiques (vidéos, pas à pas, astuces et conseils) sur différentes compétences sont disponibles gratuitement sur l’application mobile “Apprendre avec Ben le Koala”.

L’étude d’impact des outils Ben le Koala

C’est quoi ?


L’étude d’impact de Ben le Koala porte sur les processus d’attention conjointe chez les enfants présentant un trouble du neurodéveloppement (TND). Elle est menée par les chercheurs du Réseau Aloïs.

L’attention conjointe, c’est la capacité d’un enfant à partager un événement à quelqu’un d’autre, à attirer et à maintenir son attention vers une personne ou un objet. L’attention conjointe est une base essentielle du développement cognitif (c’est-à-dire le langage, les apprentissages), affectif et social d’un enfant.

Qui peut participer ?

Les enfants de 2 à 6 ans avec une suspicion ou un diagnostic de TND (TSA, TDAH, trouble du langage, dyspraxie – TDC, trouble du développement intellectuel), et n’ayant jamais utilisé l’application Ben le Koala.

Comment ça se passe ?

Les parents utiliseront l’application Ben le Koala avec leur enfant pendant 2 mois sur la compétence de leur choix.

Ils répondront à 3 questionnaires avant et après l’utilisation de l’application.

Pour toute question sur l’étude ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter :