Régionales

Colloque "Autisme Grande cause régionale 2022" : le replay

Publié le 13.01.2023

conference-locuteur-public

Le colloque organisé par la Région IDF le 23 novembre 2022 était l'occasion de présenter les actions en faveur de l'autisme qui seront menées sur le territoire ces prochaines années. La rediffusion de cet évènement est disponible sur Youtube.

Lieu

Le colloque s'est tenu dans les locaux de l'ARS Ile-de-France, à Saint-Ouen-sur-Seine (93), Hémicycle Simone Veil.

Programme

  • Ouverture par Pierre Deniziot, délégué spécial en charge du handicap auprès de la présidente de la Région Île-de-France et Claire Compagnon, déléguée interministérielle à l’autisme et aux troubles du neuro-développement
  • Scolarisation et périscolaire. Le droit à l’éducation de tous les enfants est placé en tête des Droits de l’homme. Pour qu’il se concrétise pour tous et, spécifiquement, pour les enfants présentant un trouble du neuro développement, plusieurs conditions doivent être réunies : dépistage et prise en charge précoce, soutien aux familles, accompagnements spécifiques dans les activités scolaires et périscolaires, sécurisation des parcours jusqu’à l’insertion sociale. C’est l’un des enjeux majeursde la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. Quels sont les freins et comment actionner les bons leviers ? Comment trouver des solutions de collaboration, intégrant les familles, l’équipe pédagogique et les acteurs médico-sociaux ? Avec : José Puig, chargé de mission « École inclusive » à la délégation interministérielle à l'autisme et aux troubles du neuro-développement ; Isabelle Rolland, Présidente Autisme Ensemble 95 et co-présidente Autisme sans frontières ; Florent Chapel, Président d’AIS (Autisme Info Service)
  • Habitat – participation sociale. Le rapport sur l’habitat inclusif de D. Piveteau et J. Wolfrom présenté en juin 2020 met en valeur trois constats importants : le désir du « droit commun » pour tous, la reconnaissance des besoins particuliers des personnes en tenant compte de leur niveau d’autonomie et la nécessité de lutter contre l’augmentation des situations d’isolement et leur cortège de conséquences psychologiques, sociales et de santé. Quels sont les souhaits des personnes avec TSA en matière d’habitat ? Comment construire, avec les acteurs franciliens, de nouveaux modèles permettant à ceux qui le souhaitent de vivre chez eux ?

Rediffusion

Accéder au replay (durée : 2h50min)

 

Sur le même sujet