Nationales

Earlybot, un Chatbot pour repérer les troubles du neurodéveloppement

Publié le 11.06.2021

Logo Earlybot

EarlyBOT est un outil destiné à aider les professionnels de la petite enfance à identifier les signes d’alertes à des âges clés du développement de l’enfant. Le projet entre dans la phase de recrutement des crèches qui participeront à l’expérimentation qui aura lieu de septembre 2021 à août 2022.

Présentation du projet

35000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du neurodéveloppement, notamment un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Ils seront diagnostiqués en moyenne vers sept ans. Il est pourtant possible de repérer certains troubles plus précocement pour une intervention plus rapide qui améliorera leur trajectoire de développement. C’est l’un des enjeux de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neurodéveloppement 2018 – 2022.

Le projet EarlyBOT a été développé par la Croix-Rouge Française, le Centre Régional d'Éducation et de Services pour l’Autisme en Midi-Pyrénées (CERESA) en lien avec le laboratoire de recherche CERPPS et le Centre de Ressources Autisme d’Ile-de-France (CRAIF) avec l’appui technique de BOTdesign et MiPih avec comme mécène principal la Fondation Orange. Son objectif est de proposer un outil simple d’utilisation pour les professionnels de la petite enfance, afin qu’ils puissent identifier les signes d’alertes à des âges clés du développement de l’enfant. Les résultats sont ensuite communiqués automatiquement aux médecins de crèche pour favoriser l’orientation précoce des enfants ayant une suspicion de trouble du neurodéveloppement.

Actuellement, le projet est dans la phase de recrutement des crèches qui participeront à l’expérimentation qui aura lieu de septembre 2021 à août 2022. La participation à cette expérimentation est gratuite pour les crèches. Les partenaires qui gèrent ce projet sont particulièrement attentifs au consentement des parents et à la protection des données dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur.

Si vous êtes responsable de crèche et que vous souhaitez que votre structure participe à cette expérimentation, n’hésitez pas à demander plus d’informations par courriel à Leslie Hoyau : l.hoyau@craif.org

Télécharger la plaquette

""
Partenaires Earlybot | © CRAIF