Régionales

Insertion professionnelle des personnes avec autisme : présentation du Kit'com

Publié le 07.07.2021

Jaquette Kit'com outil d'insertion professionnelle pour les personnes TSA

L’insertion professionnelle des personnes avec autisme est compliquée, cela s’explique notamment par le manque d’outils et de stratégies de communication pour les employeurs et autres acteurs de l’insertion professionnelle. Ce public nécessite une sensibilisation à l’autisme, handicap invisible et mal connu. Face à ce constat, le Craif s’engage dans le déploiement d’actions de sensibilisation avec le kit’com.

Le KIT’COM à PROPOS d’autisme® est un outil de sensibilisation à l’autisme destiné aux employeurs et autres acteurs du monde du travail pour l’inclusion professionnelle des personnes avec TSA.
Il est composé de :
•    Un court-métrage « Bulle. Un voyage en Autistan » dans lequel Josef Schovanec raconte de manière décalée, les expériences des personnes avec autisme pour accéder à l’emploi en valorisant leurs atouts.
Il est destiné au grand public https://www.youtube.com/watch?v=iUqVMzd-PAs
•    Une plaquette « Emploi et autisme, pourquoi pas ? » destinée aux employeurs, résumant les particularités des personnes avec autisme et leurs atouts dans un contexte de travail, ainsi que les contacts des services spécialisés à l’insertion professionnelle sur chaque territoire.
•    Un support numérique de présentation « Autisme et emploi » pour sensibiliser à l’autisme.
•    Une boite découverte visant à apporter une perception de l’autisme « de l’intérieur », contenant 12 cartes, 3 jetons et 1 dépliant.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche ci-après : https://www.craif.org/sites/default/files/2020-07/Pr%C3%A9sentation%20Kit%27Com.pdf

Depuis 2020, le déploiement du kit’com à PROPOS d’autisme® a commencé et 8 structures ont été formées à son utilisation. Il s’agit de 2 SAMSAH, 2 SESSAD, 1 FAM, 1 dispositif emploi accompagné et une agence de Pôle Emploi situés en Ile-De-France. Ces organismes sensibiliseront à l’autisme les acteurs de l’insertion professionnelle grâce à cet outil.

Une nouvelle session sera organisée par le Craif en novembre 2021 

Si vous êtes intéressé.e. par une sensibilisation à l'utilisation du Kit'com (cet outil ne peut être proposé dans un cadre lucratif), contactez Leslie Hoyau, chargée de projets formation au CRAIF : l.hoyau@craif.org