Bonjour Madame PERROTTE, pouvez-vous nous en dire plus sur ces ateliers ?
L’objectif principal de ces ateliers est de renforcer les capacités des femmes en situation de handicap à opérer leurs propres choix en matière de santé sexuelle et reproductive. Ainsi, de manière opérationnelle, ces ateliers visent à :
- Développer la participation des femmes et des associations dans la co-élaboration et dans l’animation des ateliers de santé sexuelle et reproductive,
- Sensibiliser les acteurs de terrain médico-sociaux sur la nécessité de coordonner les parcours de soins en gynécologie et en obstétrique,
- Favoriser un discours commun, une connaissance des compétences de chacun des professionnels de santé et médico-sociaux.
Comment se déroulent les ateliers ?
Ce sont 3 ateliers de 2 heures à 1 mois d’intervalle avec une inscription sur la base du volontariat gérée par la structure, groupe de 10 personnes, possibilité de venir à 1 seul atelier ou aux 3. L’animation se fait en binôme par des professionnels de santé adhérents au RSPP (Réseau de Santé Périnatal Parisien) autour de thèmes variés : être une femme, Vie affective et sexuelle, Etre parent ?/être mère ? Ce qui inclut le consentement, le suivi gynécologique, les violences, l’anatomie, la sexualité, le désir de grossesse….
Qui anime ces ateliers ?
Les professionnels de santé adhérents au RSPP en binôme : médecin, sage-femme, psychologue, sexologue, psychomotricien, infirmière…
L’objectif est d’avoir un regard à la fois médical et psychologique.
Il est demandé aux animateurs, animatrices d’animer les 3 ateliers afin que les participantes se sentent en confiance avec les mêmes personnes et permettent de créer un lien permettant les échanges. Des accompagnements individuels sont possibles à la demande des participantes et de la structure.
Les animateurs/animatrices proposent une approche de counseling qui suppose d’être dans une relation d’écoute sans dispenser son expertise et aider la personne à trouver ses solutions.
Si je souhaite mettre ces ateliers en place dans mon établissement, qui puis-je contacter ?
Vous pouvez me joindre par mail fperrotte@ghpsj.fr ou par téléphone au 06 60 21 19 58