Régionales

Interview de Madame Frédérique Perrotte en charge des ateliers sur la vie amoureuse, la vie sexuelle et l’intimité destinés aux femmes en situation de handicap

Publié le 06.10.2020

""

Interview de Madame Frédérique Perrotte (Sage femme coordinatrice du projet ateliers vie amoureuse, sexuelle et intimité et coordinatrice Réseau Endométriose RESENDO) qui est venue nous présenter un de ses projets, à savoir des ateliers sur la vie amoureuse, la vie sexuelle et l’intimité destinés aux femmes en situation de handicap, notamment celles qui sont dans des établissements médico-sociaux.

Bonjour Madame PERROTTE, pouvez-vous nous en dire plus sur ces ateliers ?
L’objectif principal de ces ateliers est de renforcer les capacités des femmes en situation de handicap à opérer leurs propres choix en matière de santé sexuelle et reproductive. Ainsi, de manière opérationnelle, ces ateliers visent à :
-    Développer la participation des femmes et des associations dans la co-élaboration et dans l’animation des ateliers de santé sexuelle et reproductive,
-    Sensibiliser les acteurs de terrain médico-sociaux sur la nécessité de coordonner les parcours de soins en gynécologie et en obstétrique,
-    Favoriser un discours commun, une connaissance des compétences de chacun des professionnels de santé et médico-sociaux.

Comment se déroulent les ateliers ?
Ce sont 3 ateliers de 2 heures à 1 mois d’intervalle avec une inscription sur la base du volontariat gérée par la structure, groupe de 10 personnes, possibilité de venir à 1 seul atelier ou aux 3. L’animation se fait en binôme par des professionnels de santé adhérents au RSPP (Réseau de Santé Périnatal Parisien) autour de thèmes variés : être une femme, Vie affective et sexuelle, Etre parent ?/être mère ? Ce qui inclut le consentement, le suivi gynécologique, les violences, l’anatomie, la sexualité, le désir de grossesse….

Qui anime ces ateliers ?
Les professionnels de santé adhérents au RSPP en binôme : médecin, sage-femme, psychologue, sexologue, psychomotricien, infirmière… 
L’objectif est d’avoir un regard à la fois médical et psychologique.
Il est demandé aux animateurs, animatrices d’animer les 3 ateliers afin que les participantes se sentent en confiance avec les mêmes personnes et permettent de créer un lien permettant les échanges. Des accompagnements individuels sont possibles à la demande des participantes et de la structure.
Les animateurs/animatrices proposent une approche de counseling qui suppose d’être dans une relation d’écoute sans dispenser son expertise et aider la personne à trouver ses solutions.

Si je souhaite mettre ces ateliers en place dans mon établissement, qui puis-je contacter ?
Vous pouvez me joindre par mail fperrotte@ghpsj.fr ou par téléphone au 06 60 21 19 58

Madame Frédérique Perrotte
Madame Frédérique Perrotte
| ©