Nationales

Interview SEEPH : Gabrielle Blinet, co-fondatrice de Specialisterne France

Publié le 15.11.2022

Interview GRAAF

Dans le cadre de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap), notre équipe est allée à la rencontre de Gabrielle Blinet, co-fondatrice et CEO de "Specialisterne France".

Specialisterne essaye de répondre à un besoin non pourvu en France en matière d’emploi de personnes TSA.  

Gabrielle Blinet

Qu’est-ce que "Specialisterne" ?

Specialisterne France est une entreprise sociale accompagnant les organisations privées et publiques souhaitant développer et favoriser la neurodiversité dans leurs équipes (recrutements inclusifs de salariés neuroatypiques, formations, job-coaching, accompagnement d’équipes neurodiverses, audits de situations de travail, conseil RSE spécialisé sur la diversité cognitive, ...). Specialisterne France a été créée en mars 2021 sous forme de SCOP (société coopérative) et a obtenu l’agrément ESUS (entreprise solidaire reconnue d’utilité sociale).

Specialisterne France se concentre pour l’instant sur l’accessibilité à l’emploi des personnes TSA. Toutefois l’objectif à moyen terme serait également de pouvoir travailler sur l’accessibilité à l’emploi des personnes DYS et TDAH (trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité).

L’entreprise, créée il y a 18 ans au Danemark par Thorkil Sonne, est présente en France mais également à l’international avec 14 implantations sur le continent Américain et Européen, en Asie et en Océanie, et a contribué à trouver un emploi à plus de 10 000 adultes neuroatypiques dans le monde.

Quelles sont les spécificités de Specialisterne ?

Aujourd’hui, Specialisterne essaye de répondre à un besoin non pourvu en France en matière d’emploi de personnes TSA, qu’elles aient ou non une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).  Elle accompagne les entreprises afin qu’elles puissent créer elles même et en direct, des CDI et des CDD pour les personnes TSA et cela dans de multiples domaines de compétences (informatique, administratif, comptabilité…). De plus, au-delà des domaines de compétences variés, c’est le recrutement des personnes TSA qui fait la spécialité de cette entreprise. En effet, le recrutement est adapté aux besoins et spécificités des personnes TSA. Specialisterne a fait le choix de supprimer les entretiens d’embauche classiques et non adaptés au personnes TSA au profit d’exercices et de mises en situation concrètes, immersives et pratiques. Pendant 3 semaines, les candidats (entre 8 et 10 par cohorte) vont pouvoir montrer de manière concrète leurs compétences directement au sein de l’entreprise dans le cadre d’un séminaire facilité et encadré par des job-coachs Specialisterne. En plus des moments d’évaluation pratique et afin de diminuer l’anxiété et l’appréhension des candidats, des moments d’échange avec les managers sont planifiés tout au long de l’immersion. Ces derniers ont pour objectifs de favoriser l’insertion de la personne TSA dans un nouvel environnement de manière progressive et ainsi faciliter son intégration.
Des modules sur les habilités sociales, la gestion du stress ou d’autres soft skills  peuvent être proposés aux candidats tout au long de ces semaines.

A la fin de ces semaines d’immersion, Specialisterne et l’entreprise choisissent les candidats retenus pour les postes. Celles et ceux n’ayant pas été retenus pourront être invités aux futurs séminaires organisés par Specialisterne pour d’autres employeurs partenaires. Par ailleurs, à la fin du séminaire, les candidats non retenus recevront un rapport de synthèse individuel sur leurs compétences et leurs zones d’aisance observées durant l’immersion mais aussi quelques suggestions d’axes d’amélioration .

Specialisterne prépare ensuite l’intégration des candidats avant leur embauche, en sensibilisant les équipes d’accueil aux besoins spécifiques de chaque candidat.

Une fois embauchés, les salariés sur le spectre de l’autisme sont suivis et accompagnés à minima pendant les six premiers mois de leur embauche par un job-coach Specialisterne qui est disponible à tout moment pour le salarié TSA, son responsable mais aussi ses collègues. Le rôle de ce job-coach est d’accompagner l’ensemble des acteurs en cas de difficultés ou de simple questionnement durant cette période.

Combien de temps le processus de recrutement prend-il ?  

Entre le moment où une demande a été formulée par un client et le moment d’embauche du candidat, il peut s’écouler environ 5-6 mois. Cette durée peut s’expliquer notamment par une phase d’analyse ergonomique de poste afin de comprendre comment adapter au mieux le poste aux particularités d’une personne TSA, et phase d’identification des demandeurs d’emploi TSA.

Il est clairement dans l’intérêt des entreprises de comprendre que la mixité entre personnes TSA et personnes neurotypiques est une énorme plus-value.  

Gabrielle Blinet

Quelle est la plus-value pour les entreprises d’embaucher des personnes TSA ?

Specialisterne est convaincue que la mixité entre personnes TSA et personnes neurotypiques au sein d’une même équipe, favoriserait une meilleure qualité des livrables finaux, une plus grande originalité en matière d’idées proposées et une détection plus efficace d’erreurs ou d’incohérences venant ainsi sécuriser la bonne exécution des projets. Cela favoriserait également une meilleure qualité de vie au travail pour l’ensemble des collaborateurs (y compris les neurotypiques) car l’inclusion d’une personne TSA dans une équipe améliore la communication entre les membres et clarifie les responsabilités de chacun. Il est clairement dans l’intérêt des entreprises de comprendre que cette mixité est une énorme plus-value à court, moyen ou long terme, en particulier dans un contexte où les entreprises peinent à recruter et où les recruteurs vont de plus en plus avoir besoin de s’appuyer sur des pools de talents alternatifs. La droiture, la rigueur et la capacité à apprendre en autodidacte des personnes TSA constituent également un argument fondamental pour convaincre les entreprises, en recherche de profils fiables, curieux intellectuellement, et pouvant avoir envie de rester dans une entreprise pendant une durée non négligeable lorsque celle-ci perçoit favorablement leur différence cognitive.

Le changement de regard des dirigeants sur l’autisme peut aussi avoir des conséquences positives sur les salariés neuroatypiques déjà insérés dans le monde du travail.  

Gabrielle Blinet

Quels sont vos grands projets pour 2023 et pour les personnes TSA ?

Specialisterne vient de signer un partenariat mondial avec IBM, sur leur plateforme de cours en ligne IBM SkillsBuild. Ce partenariat permet à toute personne autiste candidatant chez Specialisterne d’accéder gratuitement à plus de 1000 cours en ligne (développement, data analyse, cybersécurité, soft skills , bureautique, finance, marketing, etc.), et donne aussi aux apprenants de passer des badges (là encore gratuitement) facilement valorisables sur leur CV en ligne.