La santé

L’accès aux soins est un droit pour tous. Le suivi médical est d’autant plus important pour les personnes autistes, qui peuvent développer des troubles et pathologies associés, difficiles à identifier.

Les troubles associés à l’autisme

Comme tout le monde, une personne autiste peut être malade (otite, diabète…). Cependant, certaines pathologies, nommées comorbidités, sont plus fréquentes et nécessitent un suivi médical spécifique :

  • épilepsie
  • troubles gastro-intestinaux et alimentaires
  • pathologies dentaires
  • troubles du sommeil
  • infections ORL (oreilles, nez, gorge)
  • troubles psychiatriques (anxiété, troubles de l’humeur…),
  • etc.

Lorsqu’elles ne sont pas diagnostiquées ni prises en compte, ces pathologies peuvent entraîner des sur-handicaps ou engendrer des “comportements-problèmes”. Ces troubles peuvent exister dès la petite enfance ou survenir à l’adolescence ou à l’âge adulte.


Et les médicaments ?

À ce jour, aucun médicament ne guérit l’autisme. Toutefois, des traitements peuvent être prescrits pour traiter des pathologies associées, comme l'épilepsie. Il faut donc être particulièrement vigilant aux effets secondaires causés par des interactions entre plusieurs médicaments.


Diagnostic et prise en charge

Le suivi médical d'une personne autiste nécessite une coordination avec son entourage et les équipes de soins. Cette prise en compte globale et une évaluation régulière et continue permettent de faciliter le repérage précoce des problèmes de santé.

Le manque de formation des professionnels de santé et les difficultés de communication rencontrées par les personnes autistes peuvent conduire à un diagnostic erroné, une prescription de médicaments inappropriée ou une absence de diagnostic. D’où l’importance de sensibiliser les professionnels de santé aux spécificités des troubles du spectre de l’autisme.

Quels sont les établissements de santé et organismes spécialisés en Ile-de-France ?

Rhapsod'if : ce réseau travaille en partenariat avec des professionnels de la santé bucco-dentaire d'Ile-de-France (chirurgiens-dentistes libéraux, établissements hospitaliers et centres de santé proposant des soins dentaires) sensibilisés et formés à la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Le Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare : ce service, installé au sein de l’Établissement public de santé Barthélemy Durand à Étampes dans l’Essonne, propose des consultations adaptées et une prise en charge individualisée pour les personnes autistes.

Hand-AURA offre un suivi individualisé en termes de soins, services et accueil pour les enfants, adolescents et adultes autistes en Seine-et-Marne.


Vous êtes un professionnel de santé et vous accueillez des personnes autistes ?

  • Le CRAIF et l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) éditent le fascicule “Votre prochain patient est atteint d’autisme ?” pour aider les professionnels de santé à mieux comprendre les besoins spécifiques des patients avec autisme.
  • Le site internet HandiConnect accompagne les professionnels de santé dans l’accueil et le  prise en charge des patients en situation de handicap. Une fiche détaille notamment les points de vigilance clinique associés aux troubles du spectre de l’autisme.
  • MediPicto est un site web et une application mobile créés par l’AP-HP pour faciliter la communication avec les patients ayant des difficultés à s’exprimer lors d’une consultation médicale. L’utilisation de pictogrammes sous-titrés en français permet au patient d’exprimer facilement où il a mal, et au médecin d’expliquer un soin ou un examen, d'établir un diagnostic ou de préciser une posologie.

L’expression de la douleur

L’expression de la douleur chez les personnes autistes est souvent difficile et peut se traduire par des troubles du comportement. Les symptômes d’une maladie sont ainsi souvent, dans un premier temps, attribués à tort à des troubles autistiques.

Le Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare d’Etampes a élaboré une échelle simplifiée d’évaluation de la douleur chez les personnes avec troubles du spectre de l’autisme. Cliquez ici pour y accéder.

Préparer les examens médicaux

Les examens médicaux peuvent représenter une véritable épreuve. Il est ainsi important de préparer les rendez-vous chez le médecin, chez le dentiste ou à l’hôpital :

  • préparation de la consultation en amont en présentant le déroulé de l’examen et les appareils utilisés avec une vidéo ou des photos
  • temps dédié à la consultation supérieur à une consultation ordinaire
  • organisation d’une consultation préalable
  • adaptation de l’environnement du rendez-vous (lumière réduite, environnement peu sonore…)
  • suppression du temps d’attente avant la consultation
  • etc.

Pour vous aider

Pour en savoir plus

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles portant sur l’accompagnement de qualité des personnes avec autisme (Haute Autorité de santé)
Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux (Haute Autorité de santé)

Aussi
Quel accompagnement ?

 

Sur le même sujet