Régionales

L'association nantaise Rob'autisme se déploie à Paris

Publié le 08.07.2021

Association Rob'autisme

Rob’Autisme est une association basée à Nantes dont l'objectif est de faire bénéficier au plus grand nombre d'un accompagnement thérapeutique éprouvé -sur les habiletés sociales dans le cadre des TSA, par exemple- basé sur l’utilisation de robots. Elle cherche actuellement des bénévoles pour déployer son programme à Paris.

Dans le cadre de son programme "Médiation robotique", l'association Robots ! recherche une équipe de bénévoles qui permettra au projet Rob'Autisme d'être déployé à Paris. Le projet Rob'Autisme a été créé en 2014, tous les ans l'association accueille 6 nouveaux adolescents présentant des troubles du spectre autistique qui peuvent en bénéficier gratuitement. Les résultats du programme sont probants en termes d'amélioration des habiletés sociales. L'accompagnement consiste en 20 ateliers, pendant lesquels les participants sont accompagnés pour construire une pièce de théâtre dont l'acteur est un robot, la pièce est restituée publiquement lors d'une 21ème séance.

Le bénévolat s'adresse à plusieurs niveaux d'organisation

1/ Ateliers : l'organisation et la gestion des participants sera prise en charge par un thérapeute. Une formation à l'utilisation des robots sera organisée avant le début des ateliers, bien que des compétences robotiques ne soient pas nécessaires : l'objectif est la création d'un esprit d'équipe dans les conditions que vivront les participants. Le programme annuel sera discuté avec l'ensemble des accompagnants (dates des ateliers, de la restitution, etc) avant le début des ateliers, qui auront probablement lieu les mercredis après-midi. Sous sa direction, les bénévoles sont :

  • 3 accompagnants sur 21 demi-journées, qui accompagnent les jeunes pour trouver des idées sur les exercices, leur rappeler les instructions, vivre avec eux la découverte du robot et du spectacle. Ces rôles sont idéaux pour des étudiants stagiaires, mais aussi ouverts à des personnes familières avec l'autisme ou désireuses de le devenir
  • 2 référents techniques : 1 référent robotique, pour les 10 séances de programmation robotique + restitution. Le niveau requis est bas, il s'agit de faire bouger le robot et le faire parler. 1 référent son ou 1 référent décors numériques, pour 4 séances non robotiques + restitution. Les deux référents devront aussi en fin de programme recoller tous les morceaux créés pendant les ateliers pour en faire un tout (le spectacle)
  • 6 participants présentant un TSA, adolescents entre 11 et 16 ans. Les conditions d'accès, outre l'âge, sont d'avoir des notions de la lettre, c'est-à-dire savoir associer des lettres de l'alphabet aux sons correspondants.

Il est fondamental que les personnes qui s'engagent restent jusqu'à la fin du programme, le cadre des ateliers est un point fondamental pour l'obtention de bons résultats sur les participants. Nous ne pouvons pas changer un accompagnant ni un participant en cours de programme.

2/ Autour des ateliers : Ce programme requiert une organisation qui est aussi prise en charge par des bénévoles. Faire les appels à participation, rechercher les candidats, garantir le bon déroulement, assurer la communication, garantir la protection des données, trouver des soutiens financiers pour garantir la gratuité d'accès aux participants, participer à l'organisation de la restitution, émettre un document diffusable sur les ateliers, site internet associé, etc. Nous recherchons donc des bénévoles pour s'investir dans cette organisation :

  • 1 responsable de programme qui va coordonner l'ensemble et établir les contacts avec les partenaires. La connaissance de l'autisme facilitera ses missions (structures, interlocuteurs, difficultés)
  • des compétences variées citées ci-avant.

Plus d'informations :

- Association Robots !

- Projet Rob'Autisme :

- Contact pour poser ses questions et manifester son intérêt : contact@association-robots.com / 07 68 09 84 48