Nationales

Le permis de conduire handi-accessible : l'exemple d'une démarche expérimentale positive

Publié le 05.04.2023

Permis-de-conduire

Dans un communiqué de presse du 16 novembre 2021, dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, la Préfète du Loiret présentait un dispositif expérimental mis en place dans le département pour permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder à l'obtention du permis de conduire, un Graal souvent nécessaire pour l'insertion professionnelle. Présentation du dispositif.

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes en situation de handicap qui, après un long suivi en auto-école "classique" et plusieurs échecs à l’Épreuve Théorique Générale, abandonnent d’où un ressenti d’incapabilité, une dévalorisation souvent associée à un coût financier non-négligeable. La notion de handicap invisible est malheureusement souvent méconnue donc mal évaluée au départ ce qui entraîne des situations d’incohérences qui peuvent avoir de graves conséquences psychologiques pour ces personnes.  

Adrien Ardon

Auto-école Soteau

Face à ce constat, l'auto-école Soteau a déployé un dispositif de conduite adapté pour les personnes en situation de handicap, dont les handicaps invisibles. L'expérimentation a été déployée en partenariat avec l'Institut Les Cent Arpents à Saran (Loiret) avec le soutien de la DDT du Loiret et du CHR d'Orléans

L'auto-école travaille en étroite collaboration depuis 12 ans avec les ergothérapeutes du Pôle Études et Formation de l'Institut Les Cent Arpents afin d'adapter les formations et de mettre en place les aménagements nécessaires (équipement; etc.).

La démarche a fait l'objet d'une recherche-action et a été saluée en conférence de presse par la préfète du Loiret, Régine Engström qui rappelle que ce projet s'inscrit pleinement dans les grands principes introduits par la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 et souligne que "la méthode loirétaine a aujourd’hui fait ses preuves et peut être mise en œuvre dans d’autres auto-écoles et départements, afin de répondre aux demandes accrues des personnes en situation de handicap invisible".


Lire aussi

Des outils adaptés aux personnes en situation de handicap, La République du Centre, le 27.12.2018