Formation

Les troubles de perception sensorielle : une clé d’entrée pour comprendre la dyade autistique ?

  • 20.12.2021 - 20.12.2021
  • En ligne
Webinaire-picto

Une classe virtuelle organisée par EDI Formation et animée par Isabelle DUFRENOY, Stéphanie LAMOUR, Louise ANTUNES, Adamo BRANCHINA

Description

L’aspect neurodéveloppemental de l’autisme impose aujourd’hui l’étude du développement précoce des capacités cognitives. La perception sensorielle étant première dans le traitement de l’information, il paraît essentiel de comprendre ses mécanismes. Depuis plusieurs années, de nombreuses études en neurosciences nous dévoilent  des dysfonctionnements de la perception sensorielle dans l’autisme, légitimant le débat de son impact sur le développement de leurs capacités de communication sociale et de leurs comportements adaptatifs. Une meilleure compréhension de ces mécanismes permettra d’améliorer considérablement l’accompagnement des personnes avec autisme, des techniques d’évaluation à celles de l’intervention.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur les mécanismes de perception sensorielle et leurs conséquences sur les symptômes de la dyade autistique.

Il saura également ajuster sa pratique pour mieux cibler ses techniques d’accompagnement, selon sa fonction professionnelle, dans l’un de ces trois domaines d’interventions : l’adaptatif, le rééducatif et le thérapeutique.