Nationales

Mise en place gouvernementale d'un dispositif "disparition personne autiste et/ou présentant un trouble du développement intellectuel"

Publié le 19.05.2022

Dispositif-disparition-personne-autiste-DI

Le ministère de l’intérieur et la délégation interministérielle autisme–TND, en lien avec le monde associatif, mettent en place un nouveau dispositif destiné à améliorer la réactivité et l’efficacité des forces de l’ordre face à la disparition d’une personne autiste et/ou présentant un trouble du développement intellectuel.

Ce dispositif, déployé depuis la fin du mois d'avril auprès des services de gendarmerie et de police, se structure autour de 3 actions :

  • Réaffirmation du caractère d'urgence de la mobilisation : lorsque les personnes sont considérées comme vulnérables, qu'elles soient mineures ou majeures, il n'y a pas de délais, la prise en charge est immédiate. Parallèlement, les établissements d'accueil et/ou proches de la personne sont invités à faire un signalement dès le constat de sa disparition
  • Création d'une fiche d'informations sur la personne pour les services d'urgence et d'enquête : cette fiche, téléchargeable en ligne, peut être complétée de façon anticipée par les services/proches qui accompagnent une personne vulnérable. Pour ce faire, les accompagnants peuvent solliciter l'aide du commissariat ou de la brigade de proximité
  • Equipement du proche avec un système de géolocalisation adapté. Il en existe de multiples sortes et les comparatifs dans la presse spécialisée ou d’associations peuvent aider au choix. La Délégation interministérielle travaille à l’intégration de ces dispositifs dans les moyens de compensation

Trois autres actions sont lancées ou en cours de construction.

  • La première est une mise à disposition des forces de l’ordre de contacts locaux (Centres de ressources autisme, associations) pour se sensibiliser/se former.
  • Dans la continuité de la fiche « Comment se comporter face à une personne autiste ? » diffusée aux policiers et gendarmes pendant la crise sanitaire, une affiche devrait prendre place dans les commissariats et gendarmeries.
  • Enfin, la délégation et le ministère de l’intérieur ont évoqué la possibilité d’introduire dans la formation initiale et continue des forces de l’ordre un module de sensibilisation au handicap invisible dont l’autisme, sur la base de situations pratiques.

Consulter l'article du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées