Me former en tant que professionnel

Dans le cadre de sa mission de développement des connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA), le CRAIF recense des formations et des sensibilisations destinées aux professionnels de santé, médico-sociaux, éducatifs, associatifs, etc. organisées par des partenaires.
Certaines fois, le CRAIF assure lui-même des sessions de sensibilisation et de formation. Ces sessions de sensibilisation et de formation s’appuient sur la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles neuro-développementaux (TND) 2018-2022 et sur les recommandations de bonnes pratiques les plus récentes de la HAS/ANESM concernant les TSA.

Pourquoi se former ?

Trouble du neurodéveloppement, l’autisme affecte la communication, les relations et les interactions sociales. Intensité des troubles, présence ou non d’une déficience intellectuelle, troubles sensoriels, pathologies associées, etc. : ses caractéristiques se manifestent très différemment d’une personne à une autre et évoluent tout au long de la vie.

La formation constitue un levier fondamental pour changer les pratiques professionnelles et améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes autistes.

Une sensibilisation et une actualisation régulière de ses connaissances sur l’autisme s’avèrent ainsi nécessaire pour :

  • améliorer la qualité de vie des personnes autistes,
  • comprendre leurs spécificités cognitives,
  • adapter l’accompagnement aux particularités de leurs troubles,
  • mieux coordonner le parcours de soins et développer une prise en charge globale et individualisée,
  • savoir adapter l’accompagnement à l’âge, aux besoins et aux intérêts des personnes autistes et de leurs familles,
  • mieux comprendre leurs besoins en aide humaine et/ou technique.

Les formations et sensibilisations recensées et proposées par le CRAIF

Les sessions de formation et de sensibilisation à l’autisme sont dispensées par l’équipe du CRAIF, des formateurs indépendants ou des organismes de formation agréés. S’appuyant sur l’expérience professionnelle de terrain et la solide connaissance théorique des intervenants, elles se fondent sur les recommandations de bonnes pratiques les plus récentes de l’HAS/ANESM concernant l’autisme.

Dans la partie « Agenda », vous pourrez avoir accès aux formations organisées par le CRAIF ou par des partenaires.

Un portail de formation dédié aux professionnels

Le CRAIF met à disposition des professionnels une plateforme de formation en ligne, appelée E-FLAP.
Pour accéder aux formation, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la plateforme : https://www.eflap-craif.org/

""
Modules e learning E FLAP | © CRAIF


Les modules actuellement disponibles sur la plateforme :
Module "Je découvre l'autisme ?"
Qu'est-ce que l'autisme ?, Signes précoces des troubles du spectre autistique, Accueillir les jeunes enfants présentant un retard de développement, Comment réussir l'inclusion scolaire des élèves TSA, Accompagner un élève TSA en maternelle, Autisme et méthodes d’apprentissage, Les particularités socio-sexuelles à l'adolescence chez les jeunes avec autisme ?, Comment repérer un TSA chez l'adulte, Comment favoriser l'accueil des personnes autistes dans les lieux publics ?, Favoriser l'accès à l'emploi des personnes autistes

Module "J'approfondis mes connaissances sur l'autisme"
Les troubles du neuro-développement : TND, L’orientation, L’évaluation psychologique, L’évaluation orthophonique, L’évaluation psychomotrice et troubles sensoriels, Les comorbidités psychiatriques et comorbidités médicales, Les connaissances actuelles de la physiopathologie, L’accompagnement parental, TSA et méthodes d'apprentissage, TSA et télémédecine


Pour retrouver l'ensemble des formations et sensibilisations proposées par le CRAIF à destination des personnes avec un TSA, des professionnels et des familles, rendez-vous sur la plateforme :  https://formation-craif.org/


Pour en savoir plus

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles portant sur l’accompagnement de qualité des personnes avec autisme (Haute Autorité de santé).
Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux (Haute Autorité de santé).
Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent (Haute Autorité de santé).