CDD

Psychologue Clinicien Filière Autisme HDJ / CMPI (H/F)

  • Mantes-la-Jolie
  • Centre Hospitalier François Quesnay

Publié le 13.01.2022

Présentation de l'entreprise

Le Centre Hospitalier François Quesnay de Mantes-la-Jolie (CHFQ), dispose d’une capacité de 607 lits et 105 places, situé dans un bassin de vie d’environ 180 000 habitants. Il réalise une activité générale de médecine, chirurgie, obstétrique (365 lits et 54 places), de psychiatrie générale et infanto-juvénile (56 lits et 51 places), de soins de suites et de réadaptation (86 lits) et d'EHPAD et USLD (100 lits). Il emploie 1 744 personnes dont 230 médecins. Depuis juillet 2015, le CHFQ est en direction commune avec le centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain en Laye qui est l’établissement support du groupement hospitalier de territoire Yvelines Nord dont est membre le CHFQ.

Le GHT Yvelines Nord comprend 3 établissements MCO (Mantes La Jolie, Meulan les Mureaux, Poissy Saint Germain en Laye), un établissement psychiatrique situé à Montesson et 2 EHPAD.


Placé sous l’autorité du Directeur d’Etablissement et par délégation le Directeur des Ressources Humaines, le psychologue, au sein du service de pédopsychiatrie, s’inscrit dans un travail d’équipe pluridisciplinaire, selon les orientations du projet médical de service et du projet d’Etablissement.
Le psychologue est membre de droit du Collège des Psychologues de l’Etablissement, instance représentative de la profession, de coordination entre psychologues et de liaison avec l’administration.

L’activité du psychologue s’exerce au sein du service de pédopsychiatrie du C.H. François Quesnay auprès des enfants, adolescents et de leurs familles présentant un trouble neuro-développemental ou trouble du spectre autistique pouvant entraîner des difficultés dans leur développement, dans leurs relations familiales et sociales, dans leur apprentissage scolaire ou dans leur épanouissement personnel.

Le service de Pédopsychiatrie est intégré au Pôle Femme-Enfant du Centre Hospitalier.
Malgré une externalisation des structures de Pédopsychiatrie, un lien fort et une collaboration avec les autres services du Pôle (pédiatrie, maternité, néonatologie) permet la mise en place de projets importants pour développer l’offre de soins et l’adapter aux évolutions de pratiques nécessaires

Missions

Activités principales :
Selon les compétences du Psychologue et le temps proposé pour le poste, son activité peut associer :
• Une activité en Hôpital de jour : 5 places à temps partiel pour des enfants de 6 à 12 ans avec TSA
-mission institutionnelle : soutien clinique auprès des équipes, aide à l’élaboration et mise en place des projets de soins des enfants, soutien à l’évolution des pratiques.
-mission de coordination et de lien avec les référents de soins extérieurs.
-mission de formation avec sensibilisation aux nouvelles approches théoriques concernant la prise en charge thérapeutique des enfants présentant un TSA.
-mission clinique auprès des enfants avec prise en charge individuelle selon les besoins et auprès des familles dans le soutien à la compréhension des troubles de leur enfant.
Activité s’inscrivant dans une dynamique de travail collaboratif au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un référent médical (pédopsychiatre et/ou neuropédiatre).
Une Classe Intégrée (CLI) est rattachée à l’HDJ.

• Une activité en CMPI
- Evaluation des nouvelles demandes
- Participation à l’élaboration et à la réévaluation des projets de soins
- Travail consultatif et d’accompagnement parental
- Conduite de psychothérapies individuelles
- Pratique de groupes thérapeutiques
- Pratique de bilans psychologiques (psychométrique et de personnalité)
- Travail en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et travail institutionnel
- Travail en partenariat avec le réseau et les différents intervenants extérieurs
- Fonctions de Formation, Information et Recherche

Profil du candidat

Etre titulaire du titre de psychologue ou par équivalence.
Spécialisation en psychologie clinique et pathologique.
Profession réglementée par la loi 85-772 du 25 juillet 1985 et le décret 90-255 du 22 mars 1990.
Pratiques spécifiques recherchées pour enrichir et diversifier l’offre de soins :
- Connaissance de la clinique du jeune enfant
- Expérience de la prise en charge des enfants présentant un TSA (psychodynamique, psycho-éducative, intégrative) et connaissances des outils d’évaluation (ADI-R, ADOS, CARS ….)

Informations pratiques

Contact et documents à adresser

Employeur : Centre Hospitalier François Quesnay
Personne à contacter : Secretariat de la Direction des Ressources Humaines

Courriel : s.drh@ch-mantes.fr