Nationales

Quels sons pour évaluer la perception sonore d'enfants avec autisme dit modéré à sévère ?

Publié le 31.05.2022

Enquête en ligne

Cette étude en ligne (~ 10mn) vise à identifier et classer les contextes sonores (Par exemple : sons de milieu scolaire) et paramètres sonores (Par exemple : intensité sonore) qui impactent fortement la perception sonore d'enfants avec autisme dit modéré à sévère (sons gênants ou appréciés). Elle est un prérequis à une étude concernant l’évaluation la perception sonore d'enfants avec autisme dit modéré à sévère.

Une revue de la littérature scientifique a permis d'établir une première classification de ces paramètres et contextes, qui a ensuite été confrontée à l'avis de professionnels de terrain puis réajustée. Cependant, les retours de personnes avec autisme, de leurs proches, ou de praticiens travaillant avec des enfants avec autisme dit modéré à sèvère sont essentiels pour l'améliorer. Si vous êtes dans une de ces trois situations, vos retours seraient d’une grande aide.
 
 
Cette étude est menée dans le cadre du projet de doctorat de Valentin Bauer, doctorant à Université Paris-Saclay, CNRS, LISN, Equipe VENISE (https://www.limsi.fr/fr/). Les résultats seront diffusés dans le cadre de colloques et de revues académiques, ainsi qu'aux participants de l’étude, et aux associations de familles.
Pour toute question, vous pouvez contacter Valentin Bauer (valentin.bauer@limsi.fr)