CDD

Intervenant Educatif SESSAD (h/f)

  • Paris 13ème
  • Agir et Vivre l'Autisme

Publié le 26.04.2024

Missions

Objectif général du poste :

Mettre en œuvre dans le cadre du projet d'établissement, le projet éducatif individualisé des personnes accompagnées.

Tâches et responsabilités principales :

L’intervenant éducatif participe à la mise en place du projet éducatif individualisé de la personne accompagnée. Il travaille en étroite collaboration avec les psychologues et les superviseurs ABA ainsi que tout autre professionnel extérieur.

Dans le cadre de la mise en place des PEI, l'intervenant éducatif connait les programmes et utilise les feuilles de données rédigées par les psychologues. Cette fonction implique la lecture des bilans, des programmes et des documents de transmission et la mise en pratique des recommandations qui y figurent ou sont données par les psychologues. Il est force de propositions en fonction de ses compétences particulières ou spécialités.

Il prépare des outils pédagogiques qui permettent l'enseignement et l'évaluation des objectifs individualisés de chaque personne accueillie..

Avec les autres intervenants, il contribue à l’évaluation régulière des usagers sans remplacer les autres membres vacataires de l’équipe éducative (enseignants, psychomotriciens, orthophonistes…). Il assure la collecte des données relatives à ces programmes, les repas et les différentes activités de la structure ; il accompagne les usagers dans les lieux d’accueil et d’inclusion.

L'intervenant éducatif participe à des formations de groupe et individuel durant l'année.

Il met en place des pratiques éducatives visant la sécurité et l’intégrité physique et morale de la personne accompagnée.

Profil du candidat

Compétences requises :

- conception, conduite et évaluation de projet éducatif personnalisé

- capacité à créer des outils éducatifs adaptés

- capacité à travailler en équipe et en partenariat

- capacité à respecter les consignes d’un programme éducatif et « en premier lieu » ceux de l’ABA

- attention, écoute et patience

- sens des responsabilités et autonomie

- sens de l’éthique propre au domaine des établissements sanitaires et sociaux Le salarié s’engage notamment à respecter les principes éducatifs contenus dans le projet éducatif et le projet d’établissement de l’association.

- ouverture d’esprit

Informations pratiques

Contact et documents à adresser

Employeur : Agir et Vivre l'Autisme
Personne à contacter : Marine Bodin

64 rue clisson
75013 Paris

Courriel : marine.bodin@agir-vivre-autisme.org