Vie affective, sexuelle et familiale

La vie affective, familiale, sentimentale et sexuelle est une dimension indispensable d’épanouissement et d’équilibre. Faire des rencontres, vivre en couple, fonder une famille : ces aspirations sont partagées par tous, personnes autistes ou non, même si certains y accordent plus d’importance que d’autres. Si des difficultés peuvent également être communes (peine à rencontrer quelqu’un, crainte d’aller vers l’autre ou de ne pas plaire...), celles-ci peuvent être aggravées par l’autisme : difficultés à interpréter les codes sociaux, les émotions et les comportements des autres, etc. Que vous soyez une personne autiste ou un proche, voici des éléments de réponse à quelques questions fréquentes sur ces sujets. Les livres et documents cités dans cette page sont disponibles en consultation sur place ou en prêt au CRAIF.

Vous êtes une personne autiste

Comment nouer des relations amicales ou affectives avec des personnes qui peuvent me comprendre ?

Plusieurs initiatives et actions existent pour favoriser les rencontres entre personnes autistes :

  • Le Café-Rencontre d'Asperger Amitié : une rencontre entre personnes autistes, leurs familles et leurs proches est organisée le premier samedi de chaque mois de 10h à 12h au café Le Quotidien dans le 15e arrondissement de Paris. Retrouvez plus d’informations sur le site Asperger Amitié.
  • Les fêtes et les “Kfés” d’HandinamiK : cette association de parents, d’amis et de proches de jeunes adultes en situation de handicap mental et cognitif, sur Paris et l’Île-de-France, organise régulièrement des soirées pour faire la fête et des “Kfés”, un rendez-vous régulier pour se retrouver autour d’un café ou d’une activité : http://www.handinamik.fr
  • Les associations : les associations de parents et personnes autistes peuvent permettre de se rencontrer pour partager son expérience, se renseigner et nouer des relations.
  • Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) : ces lieux, constitués entre personnes ayant des troubles de santé similaires et gérés par un animateur, permettent de se retrouver et d’échanger entre pairs. Consultez cette carte interactive pour identifier les GEM présents à Paris et en Ile-de-France. Il n’existe actuellement aucun GEM spécifiquement dédié aux personnes autistes en région parisienne mais des projets sont actuellement en cours.
  • Les réseaux sociaux et les forums : des forums de discussion et groupes Facebook, créés par des personnes autistes, offrent des lieux d'échange et d’entraide. Restez cependant méfiant avec les rencontres sur internet : des personnes mal intentionnées peuvent se cacher derrière un pseudonyme et se faire passer pour quelqu’un d’autre.

Je suis attiré par quelqu’un. Comment est-ce que je m’y prends ?

Le droit à une vie relationnelle affective et sexuelle est une liberté fondamentale, facteur d’épanouissement et de bien-être. Un accompagnement par un psychologue ou un sexologue peut vous aider à oser aller vers l’autre, reconnaître les signes d’attraits, comprendre les intentions et envies de l’autre.

Pour aller plus loin

  • Guide de sexualité pour les TED au pays des neurotypiques (publié par la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement)
  • Consultez notre bibliographie dédiée aux ressources sur la vie affective et sexuelles

Comment aider ma compagne ou mon compagnon non autiste à comprendre mes besoins ?

Vous vous sentez incompris par votre conjoint ? Vivre en couple, que l’on soit une personne autiste ou non, est une relation qui se construit au quotidien et demande de l’adaptation de la part des deux partenaires. Des difficultés de communication ou certaines attitudes peuvent créer de l’incompréhension et générer des conflits dans le couple. La personne qui partage votre vie n’a pas nécessairement les mêmes envies que vous. Pour faciliter vos relations de couple, aidez votre partenaire à mieux comprendre vos particularités sensorielles, fonctionnelles, cognitives, etc. Et soyez à l’écoute de ses propres besoins et de son fonctionnement. Une bonne compréhension des attitudes de chacun vous aidera à mieux vivre à deux.

Pour aller plus loin

Être maman ou papa et autiste, c’est possible ?

Élever des enfants quand on est autiste peut sembler être un vrai défi. Les sollicitations sensorielles continuelles et la nécessité d’aider son fils ou sa fille à acquérir des compétences en communication quand on a soi-même des difficultés avec les interactions sociales peuvent être déstabilisantes. De nombreux adultes autistes sont aussi parents et tout à fait capables d’élever des enfants. Certaines spécificités des personnes avec TSA peuvent même être un atout : la ponctualité, la fiabilité, le respect des règles. Quant aux routines, elles sont également une source d’équilibre pour les enfants. Et si votre fils ou votre fille est autiste, votre connaissance personnelle des TSA est aussi un plus pour comprendre et répondre aux besoins spécifiques de votre enfant. Comme tout parent, il est possible que vous vous sentiez parfois dépassé par la situation : dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un proche ou à un professionnel de santé pour vous faire aider.

Restez vigilant : en tant que parent autiste, votre comportement peut cependant être parfois difficile à comprendre pour un travailleur social. De même, si votre enfant est autiste, la méconnaissance de ces troubles peut conduire à une suspicion de maltraitance, avec ouverture d’une information préoccupante ou d’un signalement abusif. Pour en savoir plus sur le sujet et trouver des conseils sur comment se comporter et communiquer avec des travailleurs sociaux, consultez le guide publié par l’Association francophone de femmes autistes.

Pour aller plus loin

  • Le livre Maman est autiste, et elle déchire ! de Sandrine Gaouenn

C’est quoi une agression sexuelle ?

Il s’agit d’une atteinte sexuelle avec ou sans pénétration commise contre une personne qui n'est pas consentante (qui ne le souhaite pas). Ainsi, personne n’a le droit :

  • d’avoir des relations sexuelles avec pénétration avec vous si vous n’êtes pas d’accord. Cela s’appelle un viol et est puni par la loi.
  • de toucher les parties intimes de votre corps (comme le sexe, les fesses ou les seins) sans votre accord ou par surprise, comme par exemple dans le métro, ou de vous forcer à l’embrasser. Cela s’appelle un attouchement sexuel et est puni par la loi.

Pour avoir une relation sexuelle, les deux partenaires doivent donner leur consentement, c’est-à-dire exprimer clairement, par des mots ou des gestes, qu’ils sont d’accord. Si l’un des deux n’est pas d’accord, il s’agit d’une agression sexuelle, même si vous êtes en couple.

Les agressions sexuelles sont punies par la loi et l’agresseur peut aller en prison. Si vous êtes victime d’un tel acte, vous pouvez appeler :

  • SOS Viol Femmes Informations au 0800 05 95 95
  • Stop Violences Femmes au 3919
  • le Fil santé jeunes au 0 800 235 236
  • la police au 17

Pour aller plus loin

Vous êtes un proche

Être frère ou soeur d'une personne autiste

Comment préparer mon enfant autiste à la puberté et aux changements du corps ?

La puberté est une période déroutante pour tous les enfants, encore plus pour un jeune autiste. Les difficultés à communiquer, à exprimer ses émotions, à interpréter celles des autres et à accepter le changement peuvent rendre cette période particulièrement difficile. Pour permettre à votre enfant d’admettre plus facilement ces transformations physiques, émotionnelles et hormonales, il est important d’anticiper cette période et de le préparer au plus tôt. Pour aborder le sujet, vous pouvez vous appuyer sur des livres et autres supports visuels dédiés.

Pour aller plus loin

Comment aider mon enfant autiste à interagir avec les autres et à avoir un comportement adapté ?

Les personnes autistes ont du mal à interpréter les signaux sociaux ou émotionnels, comme l’intonation de la voix ou les expressions du visage, et à deviner les besoins et attentes des autres. Les difficultés de communication et d’interaction sociale vont différer d’un individu à l’autre et dépendre de son niveau de compréhension et de langage. Par ailleurs, une personne avec autisme sans déficience intellectuelle peut rencontrer tout autant de difficultés d’adaptation. Un accompagnement est nécessaire pour permettre la compréhension des codes sociaux, de l’implicite, apprendre quels comportements sont adaptés ou non. Une fois de plus, des supports visuels et écrits peuvent vous aider à évoquer le sujet. Des professionnels, comme les psychologues, peuvent également vous accompagner pour sensibiliser votre enfant et lui apprendre certains principes d’interactions sociales.

Pour aller plus loin

Pour trouver un groupe d’habiletés sociales près de chez vous en Île-de-France, rendez-vous sur TAMIS .

Une fois adulte, est-ce que mon enfant autiste pourra fonder une famille et avoir une vie de couple comme tout le monde ?

Sur le plan physiologique, rien n’empêche les personnes autistes de nouer une relation sentimentale et d’avoir des enfants. Cependant, les difficultés de communication sociale qu’elles rencontrent peuvent être un frein à l’établissement d’un lien affectif et amoureux et au projet d’enfant qui peut en découler. Des nombreux adultes avec TSA vivent cependant en couple et sont parents.

Comment gérer sa vie de couple quand on a un enfant autiste ?

Le risque est grand pour certains couples de négliger la vie à deux et ne plus exister que comme parents. Voici quelques conseils pour éviter de laisser le quotidien fragiliser le couple :

  • se réserver des moments à deux : discuter et développer des activités communes quand l’enfant est couché, etc. ;
  • faire appel à des organismes de répit : des solutions d’accueil temporaire vous permettent de confier votre enfant pendant les week-ends et vacances ou pour disposer de quelques heures en semaine, à l’image d’Handi-Répit (Créteil) ou L’Escale (Paris) ;
  • se faire accompagner par un psychologue ou envisager une thérapie de couple si nécessaire ;
  • trouver du soutien auprès d’associations de parents autistes pour casser l’isolement et bénéficier des conseils d’autres couples.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus

Portail documentaire du CRAIF : https://craif.centredoc.fr/