Me former en tant que personne autiste

Grâce à un accompagnement adapté, une personne autiste peut évoluer tout au long de sa vie, développer des apprentissages et une meilleure communication avec les autres. Elle peut être scolarisée, entrer dans la vie active, nouer des relations personnelles et intimes, etc.
Pour compléter cet accompagnement au quotidien, des formations commencent à voir le jour. Leur ambition : faire gagner en qualité de vie et en autonomie.

Exemples de formations

Des formations pour développer l’autonomie

Certaines structures proposent des formations sur l’autodétermination, qui se définit comme la capacité à gouverner sa propre vie. Celle-ci ayant un impact direct sur la confiance en soi, le confort psychique et matériel, le montant de ses revenus, etc. En anglais, on parle d’“empowerment”.

Pour en savoir plus :
Formation UNAPEI : « L’autodétermination des personnes handicapées intellectuelles », destinée aux personnes handicapées intellectuelles, intervenants directs auprès des personnes handicapées intellectuelles, parents et proches de personnes handicapées intellectuelles

La pair-aidance

Ce concept repose sur l’entraide entre pairs – ici, deux personnes souffrant de la même pathologie ou handicap. En effet, qui peut mieux comprendre le vécu et les besoins d’une personne que quelqu’un partageant (ou ayant partagé) les mêmes difficultés ? C’est pourquoi, on parle souvent, dans ce contexte, “d'expertise d'usage”.
Dans le cas de l’autisme, cette approche est encore émergente mais elle pourrait se développer à l’avenir.
Par exemple, le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (CCOMS) a créé le projet pilote « Médiateurs de Santé/Pairs », qui vise la professionnalisation de la pair-aidance pour des personnes souffrant de troubles psychiques.
Concrètement, des personnes avec des problèmes psychiques entament une formation professionnalisante, leur permettant ensuite d’accompagner d’autres personnes ayant les mêmes troubles qu’eux.
Ce programme n’est pas encore ouvert aux personnes autistes, mais cette évolution est à l’étude.

Le saviez-vous ?

Pour rompre l’isolement, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec des associations de personnes autistes dont l’objectif est de créer des rencontres et des échanges.
Retrouvez les coordonnées des associations de personnes autistes d’Île-de-France sur le site www.tamis.org

Pour en savoir plus

Mini-site sur la sensorialité à destination des personnes autistes (CRA Centre Val de Loire)