La vie professionnelle

Les besoins spécifiques des personnes autistes peuvent nécessiter un accompagnement adapté et la mise en place d’aménagements pour faciliter leur insertion professionnelle, en milieu ordinaire ou adapté.

Accompagnement vers l’emploi

L’intégration professionnelle en milieu ordinaire des personnes autistes s’avère souvent difficile, faute de soutien. Différentes aides sont possibles pour les personnes effectuant une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) :

  • disposer d’un accompagnement personnalisé pour identifier les aides possibles et atteindre son objectif professionnel, proposé par le service public de l'emploi (Cap Emploi , Pôle Emploi...) ;
  •  bénéficier du dispositif d’emploi accompagné, comprenant un suivi médico-social et à l’insertion professionnelle, de la recherche d’emploi à la prise de poste ;
  • réaliser une préparation à l’entretien en vue d’une embauche, via un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ou une association ;
  • demander des aménagements pour passer un concours professionnel ;
  • solliciter l’intervention d’un accompagnant en emploi (aussi appelé “job coach”, conseiller en emploi accompagné, conseiller en insertion, consultant, etc.).

Cet accompagnement vise à préparer et à accompagner un adulte autiste dans l’emploi grâce à un soutien individualisé. Le job coach peut intervenir à toutes les étapes de la vie professionnelle : bilan de compétences et définition du projet professionnel, recherche d’emploi et préparation à l’entretien d’embauche, intégration en entreprise (aménagement du poste et de l’environnement de travail, sensibilisation au handicap, aide administrative), etc. Il intervient auprès de la personne autiste aussi longtemps que nécessaire pour favoriser son insertion professionnelle et son maintien dans l’emploi.

Pour mieux comprendre le monde de l’entreprise et s’entraîner à affronter des situations d’interactions sociales courantes de la vie professionnelle, les personnes autistes peuvent également développer leurs capacités de socialisation via :

  • les groupes d’habiletés sociales 
  • le conseil en image (pour se construire une image visuelle professionnelle)
  • la pair-émulation (coaching entre personnes autistes)


Des ressources pour faciliter l’insertion professionnelle

Autism Friendly Académie

Cette structure à destination des jeunes, offre une passerelle pré-professionnelle aux adolescents autistes en rupture de vie scolaire en les formant dans des domaines comme l’informatique, la pâtisserie ou la comptabilité.
http://www.surlesbancsdelecole.org/autisme-acad%C3%A9mie

Le réseau Handicap Orientation (RHO)

Ce réseau de spécialistes propose aux jeunes Parisiens de 11 à 30 ans et aux étudiants d’Île-de-France en situation de handicap :

  • des entretiens conseils
  • un accompagnement dans l'élaboration de leur projet scolaire et professionnel.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_735503/le-reseau-handicap-orientation

Jeunes en situation de handicap : formation et insertion professionnelles

L’Onisep édite une collection de fiches d’information, qui recensent dans chaque département francilien les possibilités de formation et de qualification de niveau bac et infra bac offertes aux jeunes en situation de handicap.
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Handicap/La-convention-Atouts-pour-tous-en-Ile-de-France/Plaquettes-formation-et-insertion-professionnelles-pour-les-jeunes-en-situation-de-handicap


Des associations et des entreprises pour vous accompagner en île-de-france

L’association Hand-AURA,

basée en Seine-et-Marne, a développé un dispositif en partenariat avec le GRETA MTI 77, pour favoriser l’emploi de personnes autistes en milieu ordinaire de travail, grâce à la formation.

https://www.hand-aura.org/aura-77/projets/insertion-professionnelle-des-personnes-avec-autisme/

À l’Emploi Autisme Asperger

accompagne les personnes autistes sans déficience intellectuelle de la construction à la réalisation de leur projet professionnel.
http://www.aspiejob.org

Auticonsult

est spécialisé dans l’emploi des personnes autistes dans le secteur de l’informatique.
https://auticonsult.fr/


La recherche d’emploi et l’entretien d’embauche

Les processus de recrutement constituent un vrai frein à l’emploi. L’entretien d’embauche est une étape particulièrement difficile pour des personnes présentant des troubles de la communication sociale. Quand cela est envisageable, il est recommandé aux recruteurs de privilégier une mise en situation sur le poste de travail plutôt qu’un entretien classique. Il est également possible pour la personne autiste de demander à réaliser l’entretien en présence d’un accompagnant en emploi, qui pourra l’assister pour faciliter les échanges. 


Dois-je parler de mon autisme ?

De nombreux adultes hésitent à parler de leurs troubles du spectre de l’autisme dans leur vie professionnelle par peur de ne pas être choisis dans le cadre d’un recrutement, de perdre leur emploi ou d’être perçus comme différents. Pour aider les personnes concernées à faire le choix d’évoquer ou non le sujet, l’association belge Participate! a publié des conseils pratiques dans le document : “Parler de mon autisme au travail”.


Travailler avec une personne autiste

L’emploi dans le milieu ordinaire demande de fortes capacités d’adaptation. Sans accompagnement, la vie en entreprise s’avère peu compréhensible et très imprévisible pour une personne autiste. Cette situation peut générer des difficultés à réagir de façon appropriée et à comprendre les consignes. Pour faciliter l’intégration en entreprise, plusieurs actions peuvent être mises en place par l’employeur, comme :

  • être accompagné par un spécialiste qui peut aider l'employeur à identifier les besoins, jouer le rôle d'intermédiaire, faciliter l'intégration du salarié...
  • aménager les missions et l’espace de travail pour répondre aux besoins spécifiques de la personne autiste,
  • identifier des personnes volontaires pour jouer le rôle de tuteur/mentor professionnel au sein de l’entreprise et à l’extérieur : hiérarchie, collègues, ressources humaines, spécialistes de l’emploi, famille, amis...
  • organiser des formations de sensibilisation aux spécificités de l’autisme aux autres membres du personnel, en accord avec la personne autiste,
  • etc.

Quelques exemples d’aménagements en entreprise

  • aménager un bureau isolé et éliminer les sources de gêne, comme les stimulations :
    -  visuelles (ex : éclairages),
    - olfactives (ex : bureau installé à proximité de l’espace de pause déjeuner),
    - visuelles (ex : mouvements)
  • autoriser l’utilisation d’un casque pour s’isoler du bruit
  • offrir la possibilité de faire du télétravail
  • adapter le rythme de travail (temps partiel, pauses)
  • adapter les horaires de travail afin d’éviter les heures de pointe dans les transports en commun
  • structurer les tâches (planning de travail, déroulement) avec des consignes claires (écrits, dessins et/ou photos)

Les esat et les entreprises adaptées

Les personnes disposant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et nécessitant des conditions de travail adaptées à leurs possibilités peuvent travailler au sein d’entreprises adaptées et d’ESAT.

Les entreprises adaptées

L'entreprise adaptée est une entreprise à part entière qui emploie au moins 80 % de travailleurs handicapés pour favoriser leur insertion professionnelle. Le travailleur handicapé y bénéficie, comme tout salarié, d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée.

Les ESAT

L'ESAT (anciennement Centre d'aide par le travail - CAT) est un établissement et un service d’aide par le travail pour les personnes handicapées. Il permet aux personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d’exercer une activité dans un milieu protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif.

L’ESAT hors les murs permet de pratiquer une activité professionnelle dans une entreprise ou une collectivité en milieu ordinaire, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.


Deux esat dédiés aux personnes autistes à paris

La SAS et l’ESAT Turbulences!
Sous des chapiteaux installés dans le 17e arrondissement de Paris, Turbulences! propose une formation professionnelle et un lieu de travail consacrés aux métiers du spectacle vivant. Cinq pôles d’activités sont proposés à des personnes souffrant de troubles du spectre de l’autisme ou apparentés : le travail artistique de création, multimédia/communication, arts plastiques, régie/maintenance et service en salle/restauration.

L’ESAT Les Colombages à Paris
Les Colombages, basé dans le 14e arrondissement de Paris, a créé La Galerie de l’Art Singulier qui expose les œuvres créées par les personnes autistes travaillant dans cet ESAT.


Pour en savoir plus

Guide SIMON Autisme et Travail - L’emploi devient accessible aux étudiants autistes (HandiSup)
Guide pour recruter et accompagner du travail des personnes autistes - Un vivier de talents à valoriser (Institut Randstad et Autisme France)
Le webdocumentaire Bulle de Travail (réalisé par Pauline Forgue et Lila Haffaf)
Guide d'auto-défense au travail (réalisé par l'AFFA)

Aussi
Me former en tant que professionnel