Les réponses à vos questions

Comprendre l’autisme

  • La Haute Autorité de Santé a émis des « Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles » pour orienter les personnes autistes, leurs familles et les professionnels de santé dans le choix des méthodes de prises en charge les plus adaptées. Elles définissent une hiérarchie entre les méthodes « recommandées », « non recommandées » et « non consensuelles ».
    Les méthodes recommandées sont celles qui ont démontré leur impact sur le développement psychomoteur, cognitif et social de la personne autiste.
    Pour les découvrir, consultez la page « Quels outils et méthodes d’intervention ? »

  • Il est recommandé de mettre en place le plus tôt possible un accompagnement global et multidimensionnel. Les axes à privilégier sont la communication et le langage, mais aussi le développement sensoriel et moteur, les interactions sociales, la gestion des émotions et des comportements. Chaque cas étant spécifique, l’accompagnement est toujours personnalisé. Il se construit avec les différents professionnels impliqués.
    Pour en savoir plus, consultez la page « Quel accompagnement ? »

  • Peu de professionnels, même sensibilisés aux TSA, connaissent bien l’autisme sans retard intellectuel chez l’adulte. Nous vous recommandons donc de passer par des praticiens expérimentés : soit un psychologue pour obtenir un pré-diagnostic ou un psychiatre spécialisé qui est habilité à poser un diagnostic officiel. Pour cela, consultez notre annuaire en ligne www.tamis-autisme.org, rubrique « Professions Libérales »
    En Île-de-France, il existe également trois Centres de Diagnostic hospitalier. Ils sont préconisés pour les cas les plus complexes. Vous pouvez trouver ici leurs coordonnées.
    Vous pouvez également contacter le CRAIF pour poser toutes vos questions.
    Pour en savoir plus, consultez la page « Comment se déroule le diagnostic ? »

  • Certaines formes d’autisme ne sont pas décelées durant l’enfance ou l’adolescence. À l’âge adulte, elles peuvent pourtant se manifester, de manière discrète mais bien présente, sous forme de difficultés dans les relations au travail ou avec les proches, d’isolement, d’hypersensibilité à l’environnement, d’intérêts obsessionnels… souvent avec de fortes angoisses, voire des dépressions. Si vous vous posez des questions sur votre situation, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui saura vous orienter. Ou prenez rendez-vous au CRAIF, des professionnels vous écouteront et répondront à toutes vos questions.
    Pour en savoir plus, consultez les pages « Quels sont les signes d’alerte ? » et « Comment se déroule le diagnostic ? »

     

  • Seule une équipe de professionnels formés et pluridisciplinaires peut poser un diagnostic précis. Si vous vous posez des questions sur le développement de votre enfant, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre pédiatre. Il vous orientera vers un parcours de diagnostic complet.  Vous pouvez également vous adresser au CRAIF qui pourra répondre à l’ensemble de vos questions.
    Pour en savoir plus, consultez les pages « Quels sont les signes d’alerte ? » et « Comme se déroule le diagnostic ? »

     

Identifier des professionnels et des structures

  • De nombreuses structures et dispositifs proposent des accompagnements spécifiques pour les personnes autistes en fonction de leurs besoins. Il n’est pas toujours facile de se repérer dans leurs dénominations, souvent faites d’acronymes.
    Un IME est un Institut médico-éducatif au sein duquel une équipe pluridisciplinaire déploie des prises en charge éducatives, médicales et paramédicales. Cette solution est souvent choisie pour des enfants avec des troubles ne leur permettant pas d’accéder à une scolarité en classe ordinaire.
    Un SESSAD, quant à lui, est un Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile. Il peut être mis en place dans tous les lieux de vie (domicile, école, loisirs…) pour favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
    Pour en savoir plus, consultez la page « Mieux connaître les structures et dispositifs ».

     

  • Le CRAIF met à disposition des personnes autistes et de leurs proches l’annuaire en ligne Tamis recensant les ressources et professionnels d’Île-de-France. Pour trouver un psychologue libéral, rendez-vous dans la rubrique « Professions libérales », puis sélectionnez « Psychologue ». Vous pouvez affiner la recherche en fonction de votre zone géographique et l’intervention souhaitée.
    Pour en savoir plus, consultez la page « Mieux connaître les professionnels »

Le CRAIF

  • Les Centres de Ressources Autismes (CRA) régionaux sont à même de conduire une démarche de diagnostic. Cette mission n’est pas assurée par le CRA d’Île-de-France. En revanche, ses équipes peuvent vous conseiller et vous orienter vers les professionnels ou structures de la région qui peuvent mener ce diagnostic.
    Pour en savoir plus sur nos missions, consultez la page « Le CRAIF »
    Pour en savoir plus sur le parcours diagnostic en Île-de-France, consulter la page « Comment se déroule le diagnostic ? »

Me documenter

  • Le centre de documentation du CRAIF, ouvert à tous et gratuit, met à votre disposition une large gamme de ressources documentaires en lien avec les troubles du spectre de l'autisme. Sur place, vous pouvez également demander conseil aux documentalistes qui vous accompagneront dans vos recherches.
    Pour en savoir plus, consultez la page « Le centre de documentation »

Me former

  • Pour rompre l’isolement, des associations de personnes autistes permettent de créer de l’échange et des rencontres. Des formations commencent également à voir le jour pour gagner en autonomie et autodétermination, éléments essentiels pour retrouver confiance en soi et confort psychique ou matériel.
    Pour en savoir plus, consultez la page « Me former en tant que personne autiste »

  • Les troubles du spectre autistique sont complexes, se manifestent très différemment d’une personne à une autre et évoluent tout au long de la vie. Les méthodes de prise en charge et la recherche, par ailleurs, s’affinent sans cesse. Accompagner une personne autiste requiert donc de la part d’un professionnel de santé une sensibilisation particulière et une actualisation régulière de ses connaissances. C’est pourquoi, des sessions sont dispensées très régulièrement par l’équipe du CRAIF ou des organismes de formation agréés.
    Pour en savoir plus, consultez la page « Me former en tant que professionnel »

  • Quand vous devenez aidant d’une personne autiste, de nombreuses choses sont à connaître pour faciliter votre quotidien et vos relations avec l’ensemble des acteurs impliqués : spécificités des troubles autistiques, pathologies associées, parcours de prise en charge, démarches administratives, droits, professionnels de santé et structures qui peuvent vous accompagner, etc. C’est pourquoi le CRAIF vous propose des formations gratuites partout en Île-de-France.
    Pour en savoir plus, consultez la page « Me former en tant qu’aidant »